Près de 5000 tiges de pivoines étaient déjà passées sur les cadrans du Marché Aux Fleurs d'Hyères première quinzaine de mars.
Les premières pivoines
"Ha ça commence?!" Une centaine de pivoines Pink Hawai® a fait impression ce mercredi 5 mars ! C'est doucement que les pivoines s'annoncent, quelques ondulations avant la grosse vague, Pink Hawai® et Paula Fay® en tête.
Les volumes s'enrichissent à la fin du mois quand arrivent les différentes variétés de Coral. Elles font leur entrée tour à tour.
Du nouveau en production
Chaque année, de nouvelles exploitations de pivoines voient le jour. Il faut tout de même rappeler que ce n'est que la 3ème année après la plantation que le producteur obtiendra des tiges de qualité suffisante pour leur commercialisation.
Nous devrions recevoir les pivoines d'une dizaine d'horticulteurs nouvellement enregistrés à la SICA, donc, si la météo cesse ses caprices, la saison devrait être généreuse.
Les producteurs de pivoines du Var font pour certains des rotations. Ils ont d'autres cultures alternées avec la pivoine pour couvrir toute une année. C'est le cas par exemple de Clément BRUNO, Thomas PUSTEL ou encore Hervé BASTAI.
Et d'autres ont une toute autre activité, agricole ou non, comme Pierre LONJON ou Marc LONG. Pour le moment...
A l'heure où cet article est rédigé, pas de nouvelle variété en vue. Nous ferons les modifications si cela venait à changer. Après Pâques, plus d'une cinquantaine de variétés a été commercialisée.
Les infos à savoir
Bien sûr, RDV sur la fiche espèce pour retrouver tout ce qu'il faut savoir sur la pivoine ! Comme les stades de récoltes