Certaines carrières se définissent avec le temps. De professeur de sport à producteur de pivoines, pourquoi pas !
Employé saisonnier en horticulture
Pierre a en poche un bac scientifique visant l'ingénierie quand il s'oriente finalement vers une formation dans le monde du sport. Ses parents sont enseignants, lui pratique le sport de haut niveau, alors professeur d'éducation sportive est un choix de carrière possible.
Pendant les vacances, il travaille d'abord en viticulture, puis pour différents horticulteurs se familiarisant ainsi avec plusieurs espèces. Il apprend des méthodes de travail de chacun et se fait son idée.
L'occasion se présente le jour où il s'entend avec l'un de ses amis possédant un terrain agricole inoccupé. Les premières pivoines sont plantées.
"Le choix de la pivoine n'est pas un hasard" la saisonnalité de cette culture a permis à Pierre de continuer à travailler tout en prenant soin de ses premières plantations soirs et week-end, et bien sûr sur ses congés pendant la période de cueille.
Une exploitation devenue familiale
Pierre a depuis déplacé ses pivoines. Bientôt âgé de 44 ans, il loue une partie de ses terres, en possède une autre. Pour s'installer ou se développer, les principales difficultés qu'il rencontre sont les terrains trop rares, à la location comme à l'achat, et la main d'œuvre tout aussi difficile à trouver chaque année malgré un noyau "fidèle". Ses récoltes nécessitent 8 saisonniers. A noter aussi que les hivers deviennent trop cléments ; la pivoine a besoin de températures froides pendant un minimum de temps pour une floraison optimale.
Sa femme Eva est aussi horticultrice, métier qu'elle ne tient pas de ses parents, même si ses grands-parents étaient agriculteurs. Ils possèdent à eux deux 2 hectares de pivoines.
- Ils apportent au Marché Aux Fleurs d'Hyères des variétés telles que : "Fleur de pêcher", "Duchesse de Nemours", "Festiva Maxima", "Jules Elie", "Alexander Fleming", "Sarah Bernhardt", "Pink Noémie", "Coral Charm" et "Coral Sunset".
Il cultive également des figues. Le projet d'une exploitation de fleurettes est en cours. Nous suivrons son développement.
Un investissement pour soi et pour les autres
Pierre souhaite développer son activité. Il a fait grandir progressivement ses surfaces sur deux zones de production. Il reconnait que les producteurs locaux ont la chance de bénéficier des structures qui les accompagnent du point de vue technique, commercial et pour le développement de projet. Les associations comme PhilaFlor ou Florisud, de même que la SICA MAF, sont administrées par des professionnels de la filière. Ces organisations vivent par et pour les horticulteurs.
Pour que cet entourage professionnel perdure, il a à son tour décidé de s'investir dans la vie de la filière. Depuis cette année, il est administrateur de la SICA Marché Aux Fleurs d'Hyères.
L'avenir de son exploitation, Pierre le voit dans le développement des cultures et des surfaces. Ses enfants sont jeunes, Clara 15 ans et Tom 9 ans. Ils n'ont pas encore manifesté l'envie de succéder à leurs parents, mais rien n'est écrit. De nombreux enfants d'horticulteurs ont poursuivi des études, démarré une carrière, avant de venir reprendre l'exploitation familiale !