Quels sont concrètement les engagements de qualité des produits HORTISUD

Hortisud est la marque de la SICA Marché aux Fleurs, créée pour permettre l’identification des produits horticoles cultivés dans le Var. Face à une production mondialisée, le positionnement des horticulteurs varois se doit d’être sur une offre de qualité supérieure qui se démarque des standards habituels.

Qualité esthétique

Les cahiers des charges constituent un recueil d’instructions en culture, à la récolte et en post-récolte, dont le respect permet d’aboutir à la qualité souhaitée sur chaque espèce.

Morphologie, esthétisme, aspect sanitaire, calibre des tiges et des fleurons, chaque caractère y est décrit avec précision pour que tous les producteurs Hortisud s’accordent à vous apporter le même produit d’excellence.

Quels moyens se donne t-on pour la garantir ?

renoncules blanches

Contrôle Qualité :

Chaque jour avant les ventes, les lots de fleurs sont contrôlés.

3 personnes ont été formées pour réaliser les contrôles spécifiques à chaque produit de la marque. Selon les espèces, leurs caractéristiques et leur sensibilité, les contrôles peuvent avoir lieu tous les jours (rose, pivoine, anémones, renoncules, célosie, hélianthus),  3 fois (lisianthus) ou 2 fois par semaine (gerbera, mini gerbera, strelitzia) sur l'ensemble du carreau.

Les contrôleurs s'appuient sur les cahiers des charges "produit" et tout écart est immédiatement communiqué sur les cadrans pour informer les acheteurs.

Informations affichées au cadran de la SICA

Informations affichées au cadran

 

Correction Phila-Flor :En période d'alerte, nous faisons parvenir aux rosiéristes et aux producteurs qui nous en ont fait la demande, le coefficient sanitaire calculé par la Chambre d'Agriculture du Var. Ce coefficient indique le risque botrytis en fonction des paramètres de température et de rayonnement global.

Tout écart qualitatif fait également l'objet d'une information vers le producteur et, en fonction de l'importance du problème constaté, les techniciens du groupement de producteurs Phila-Flor pourront intervenir avec l'exploitant pour y remédier dans les plus bref délais.

 

Une tenue en vase optimisée et testée pour chaque espèce

salle de test

 

Dès leur création les variétés cultivées pour l’usage « fleurs coupées » sont sélectionnées pour leur capacité de tenue en vase. Il en est de même au niveau des méthodes de culture (climat, fertilisation) et des soins post-récoltes incluant notamment la phase de réhydratation des fleurs qui les prépare au transport vers les points de vente. Les producteurs Hortisud connaissent et suivent toutes les consignes de bonnes pratiques qui vous garantissent une fleur à la tenue en vase optimale.

 

Quels moyens se donne-t-on pour la garantir ?

Les espèces de la marque Hortisud répondent au cahier des charges de Charte Qualité Fleur qui impose une durée moyenne de tenue en vase. C'est un référentiel national qualité pour la fleur coupée, imposant également un cahier des charges et un contrôle annuel de l'intégralité des procédures par un cabinet indépendant (voir l'étape Hortisud, une marque certifiée Fleurs de France)

tenue en vas SICA MAF 2018

tenue en vase moyenne saison 2018