Il vous est sûrement arrivé de vous dire que le bouton d'une pivoine était bien trop petit, trop serré. Pourtant, ce petit bouton est devenu une belle et généreuse pivoine.
Ce n'est pas un coup de chance !
Quels sont les stades de récolte des pivoines ?
Afin de garantir l'épanouissement de chaque variété, 3 stades de récoltes ont été définis pour les pivoines. Ils peuvent varier en cours de saison.
Voyons quelques exemples :
Les "Coral" qui ouvrent la saison, sont en stade 1. Cela signifie qu'elles sont cueillies avec un bouton serré, leur couleur est visible et les sépales sont décollés. La "Mother Choice" elle, sera cueillie à un stade plus avancé, appelé stade 2, quand le bouton floral est mou.
La fameuse pivoine "Sarah Bernhardt" est cueillie selon l'avancée dans la saison à deux stades différents ; d'abord stade 3, ce qui signifie que la fleur est gonflée, très légèrement épanouie. Ensuite, elle passera en stade 2 vu précédemment.
Comment sont définis ces stades de récolte ?
Différents acteurs interviennent pour définir et confirmer les stades de floraison auxquels devront être ramassées les pivoines.
En relation avec Astredhor Méditerranée, les techniciens de Florisud et Philaflor définissent le stade de récolte préconisé pour chaque variété.
Les tests de tenue en vase confirment ces préconisations. Dès la mise en marché sur les cadrans d'Hyères, des ajustements peuvent être apportés, surtout sur les nouvelles variétés.
Des stades de récoltes contrôlés
Les fleurs Hortisud sont contrôlées chaque jour avant la vente au Marché Aux Fleurs d'Hyères, c'est pour cela que la SICA détient la licence exclusive de marque pour Hortisud, pour garantir la provenance, la qualité et la tenue en vase des fleurs portant le nom d'Hortisud.
Les contrôleurs vérifient le respect du cahier des charges de mise en marché de la pivoine d'après la fiche de standardisation qui définit les critères morphologiques, les quantités et le conditionnement à utiliser. Il vérifie les fleurs et feuillage et le stade de récolte préconisé.
La destination du produit, pour le marché national ou l'export par exemple, peut amener à pratiquer des stades de récolte légèrement différents. Ces informations sont affichées aux cadrans pour que les négociants assis à la tribune et en ligne puissent avoir toutes les informations nécessaires à leurs achats.
C'est également lors de ces contrôles que sera défini le moment de bascule d'un stade à l'autre pour les variétés qui ont deux stades de récolte préconisés sur la saison.
Les pivoines des producteurs utilisant la station de conditionnement sont automatiquement contrôlées et calibrées. Les producteurs se concentrent sur les actions mises en place sur leurs exploitations car les projets sont nombreux sur cette culture devenue primordiale dans le Var. Ils portent ainsi les fleurs cueillies du jour directement dans des caisses prévues à cet effet. C'est ensuite la SICA MAF qui se charge de la marchandise pour libérer ses apporteurs de ce type de contrainte et garantir des lots homogènes qui seront mis en vente à la première heure le lendemain.
Des tenues en vase testées
Les lots contrôlés sont pris sur les apports. Chaque variété de chaque producteur sera contrôlée au moins une fois.
Un cahier des charges complet fait référence pour les procédures à suivre, par exemple :
- une traçabilité des plannings de tests
- la simulation logistique ; basée sur une logistique optimale : délai de 24h et conditions de transport frigorifique (3 à 5°C) sans rupture de la chaîne du froid, dans son conditionnement de mise en marché
- la mise en vase en salle de tests sous conditions de température 20°C (+/-1°C), d'hygrométrie 60% (+/-10%), d'éclairage 1200 lux…
- le suivi des tests en termes d'observations et de traçabilité
Chaque début de saison les producteurs de pivoine du Marché Aux Fleurs d'Hyères reçoivent les documents utiles à la mise en marché :
- Fiche standardisation,
- Liste des conditionnements,
- Note d’information sur les stades de récolte,
- Liste des variétés par stade de récoltes,
- Liste des stades de récolte par variétés.
Plus d'infos sur la démarche Hortisud ou la pivoine.