Une famille de rosiéristes
Il reste quelques producteurs de roses dans le Var et la famille Fourmillier en a marqué l'histoire.
En 2010, Benjamin a repris l’exploitation familiale où il travaillait déjà comme salarié auprès de ses parents. Son père appartient à la famille Fourmillier, bien connue pour la culture de la rose qu'il cultivait en GAEC avec ses frères et sœurs.
Son frère a transmis l'exploitation à sa fille Coline que nous vous avions présentée ici, quand l'une de ses sœurs Fabienne, variait les cultures avec son époux.
Des roses hors-sol
Sur son exploitation, Benjamin consacre 1,2 hectare à la culture des roses, dont 3 500 m² sont en production toute l’année. Pour garantir des fleurs de qualité, il a choisi la culture hors-sol, un système qu’il a progressivement adopté pour l’ensemble de ses rosiers.
Les variétés cultivées du printemps à l’automne bénéficient d’une serre équipée d’un toit en panneaux photovoltaïques. À ses débuts, Benjamin avait planté ses rosiers en pleine terre. Mais très vite, il a de nouveau investi pour les avantages du hors-sol : une meilleure maîtrise de l’arrosage, des conditions de croissance optimales et une production plus régulière.
Des serres photovoltaïques
A printemps, l'exploitation de Benjamin passe de 4 à 8 personnes à temps plein pour s'occuper des cultures.
Sa particularité : 8000 m² de roses hors-sol dans une serre recouverte de panneaux photovoltaïques et un hectare supplémentaire pour la culture de tournesols. Un essai réalisé cette saison que Benjamin compte bien approfondir.
 
     
  		 
                                   
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		 
  		