Calendrier de production
Légende
- Pas de production
- Période de production
- Pic de production
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Tenue en vase moyenne : 16 jours
La rose, toujours tant aimée!
La production varoise a considérablement souffert des chocs énergétiques et de la concurrence mondiale. Cependant, la rose reste une culture bien présente dans le Var.
Face à aux contraintes et à la pression de la concurrence toujours plus présente, les professionnels varois ont résolument décidé de jouer la carte de la qualité.
Les conditions naturelles adaptées, la modernisation des techniques de cultures et de l’outil de production ont conduit à une intensification raisonnée de la production, à une maîtrise de la qualité et de la tenue en vase des produits.
La généralisation de la culture hors-sol permet une parfaite gestion des fertilisants et le recyclage des solutions nutritives. Ce système, ainsi que le développement de la Protection Biologique Intégrée (PBI) limitent aujourd’hui considérablement l’impact de l’activité sur l’environnement.
La reine des fleurs pousse dans le Var :
Loin des contraintes de production auxquelles doivent faire face les producteurs Hollandais et du Nord de la France, le Var possède de nombreux atouts pour une production de fleurs de qualité dans des conditions naturelles de culture.
La majorité des exploitations est située sur la bande littorale et profitent ainsi d’un climat doux et ensoleillé l’hiver, et tempéré par l’air marin l’été.
Le saviez vous ?
On compte de nombreuses régions de production à travers l’hexagone, cependant plus d’une rose sur deux produite en France provient de la région PACA et principalement du le Var.
Pour vous procurer des Roses du Var :
Chers professionnels, merci de remplir notre formulaire Contact pour que nos services vous guident vers notre partenaire le plus proche de votre magasin.
Vous n'êtes pas un professionnel, rendez-vous sur le service de géolocalisation qui vous permettra de trouver le fleuriste membre du Club Hortisud le plus proche de vous.
Les origines de la rose :
La culture de la rose à proprement parler, est apparue au Moyen-Age et s’est développée à partir du 18ème siècle. Exclusivement originaire de l’hémisphère Nord, le genre Rosa regroupe plus d’une centaine d’espèces provenant d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Nord.
Avant même de devenir une espèce cultivée pour la fleur coupée, la rose a donné vie à de nombreux jardins et a fait naître chez certains une véritable passion.
Reine des jardins et reine des fleurs, on la retrouve dès l’antiquité dans les jardins romains, et aujourd’hui encore les chiffres de la consommation montre qu’elle reste la fleur préférée des français.
Informations sur l’espèce
Les roses du Var
10 septembre 2024Les producteurs de roses dans le Var
Ils étaient plus d’une centaine dans les année90. Les chocs énergétiques et la concurrence internationale ont conduit la plupart d’entre eux s’orienter vers des productions plus spécifiquement méditerranéennes comme les anémones ou les renoncules.
Une dizaine d’horticulteurs poursuit la culture de la rose dans le Var. Ce sont de véritables chefs d’entreprises avec des choix stratégiques de variétés, de méthodes de culture, une gestion et des responsabilités financières, sociétales et humaines.
Des emplois à l’année :
Le monde horticole est saisonnier. La rose dans le Var fait partie des cultures qui emploient du personnel à l’année pour l’entretien des plants et l’emballage des fleurs ; 5 à 10 personnes travaillent généralement sur une exploitation de roses à l’année.
Le renouvellement et l’entretien de l’outil serre, des chambres froides, des systèmes automatisés pour répondre aux besoins des plantes sans « faire de gâchis » sont autant de tâches qui nécessitent les compétences extérieures de professionnels qualifiés. Si l’on ajoute à cela les fournisseurs et les clients, on se rend vite compte qu’une part de l’économie locale entre en jeu.
La culture de la rose dans le Var
La majorité des exploitations est située sur la bande littorale et profite ainsi d’un climat doux et ensoleillé l’hiver, et tempéré par l’air marin l’été.
Le site "historique météo" nous rappelle à quel point notre filière varoise est privilégiée !
Les relevés de températures à Hyères montrent des minimales en janvier et février 2024 qui n’ont pas atteint le niveau zéro. Bien entendu, la faible pluviométrie fait aussi partie des atouts indéniables de l’horticulture varoise.
Tous maillons d’une filière :
Le savoir-faire et la technicité des rosiéristes se transmettent souvent de génération en génération.
Pour les accompagner, participer à la préservation du patrimoine et au partage des connaissances, la filière compte plusieurs structures professionnelles comme le groupement de producteurs Philaflor, l’incubateur de projets collectifs Florisud, la station d’expérimentation Astredhor Méditerranée et la Société d’Intérêt Collectif Agricole du Marché Aux Fleurs qui se chargent de la commercialisation et des contrôles.
Ces structures ont été mises en place et sont administrées par les producteurs, pour rester au cœur de leurs problématiques.
Au 5ème rang en termes de nombre de tiges vendues, au 4ème en chiffre d'affaires : la rose reste bien présente dans le Var.
Parole de Producteur - Coline & John vous parlent de la Rose !
14 décembre 2021L'horticulture une histoire de famille ?
Depuis 4 générations, la famille de Coline Mameli, 35 ans, travaille dans l'horticulture. Tout a commencé par le maraichage, les petites fleurettes, par la suite son père a pris la décision de planter des roses avec ses frères et sœurs. Depuis près de 40 ans, cette exploitation représentant plus d'un hectare, est totalement consacrée à la production de roses. Nous pouvons y retrouver différentes variétés :
- Testarossa
- Avalanche
- Baby Love
- Suraya
- Invitation
- Dukat
- Brocante
- Sophia Lauren
C'était comme une évidence pour Coline de reprendre l'exploitation de son père et ne pas laisser tomber aux oubliettes 40 ans d'expérience dans ce métier.
Une reconversion professionnelle
Jonathan Mameli, 36 ans, initialement cuisinier de profession, n'a pas hésité à accompagner Coline pour reprendre l'exploitation. Il a pour cela suivi une formation au lycée agricole, avec applications pratiques auprès de Francis Fourmillier, père de Coline et ancien propriétaire de la production.
L'entretien du rosier
"La rose est une fleur qui se cultive 365 jours par an, le plus gros du travail se trouve dans la cueillette effectuée le matin ainsi que dans l'entretien de la plante."
Parmi les soins à porter à la plante :
Le "déboutonnage" : effectué une fois par semaine dans chaque rangée, il consiste à enlever ce qui pousse entre la feuille et la fleur.
Le "fin" comme son nom l'indique, signifie qu'il faut plier les tiges trop fines de la plante dans le but de favoriser les plus belles et garder la végétation pour oxygéner au maximum le rosier. Cette action permet de favoriser la productivité du rosier.
Trop souvent considérée à présent comme une fleur du bout du monde, la rose pousse encore dans le Var, grâce à des producteurs passionnés comme ce couple qui reprend l'exploitation familiale, faisant perdurer la tradition et le savoir-faire de nos horticulteurs.
Les fleurs du Var chapitre 5 : la Rose
10 décembre 2019Écrivons au fil des saisons l'histoire des fleurs du Var... Ici nous vous racontons la vie de la rose.
De nouvelles roses
03 juin 2019Les saisons passent et se ressemblent... pas toujours.
La rose est certes moins cultivée dans notre région mais elle est toujours présente et les producteurs se renouvellent régulièrement, en technologie et en variétés. Voilà juste en passant, de nouvelles roses que vous avez peut-être aperçues.
Cette année nous avons fait la connaissance de "Dali" d'une couleur primaire flamboyante !
Sur les cadrans du Marché aux fleurs d'Hyères, "Casanova" joue de ses charmes dans des roses plus délicats...
... et "Zoey!" rayonne d'une couleur franche et lumineuse.
Les variétés ne cessent de se renouveler pour satisfaire à toutes nos envies et s'adapter à chaque besoin. Des blancs purs traditionnels à l'occasion de mariage par exemple, aux couleurs les plus prononcées pour répondre à une charte précise ou apporter une touche de fantaisie...
Petits ou gros boutons, coloris pastel ou flashy, bicolore... la rose sait encore plaire !
La rose Spray
09 avril 2014
Au moment où le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter, la rose spray offre une alternative aux producteurs possédant un outil de production moins performant que celui nécessaire à la culture de la rose classique. Le stade de récolte doit évoluer suivant la période et la variété.
Il est aujourd’hui possible de trouver chez tous les sélectionneurs une gamme de variétés offrant des coloris intéressants et de proposer ainsi au commerce un mélange attrayant.
Produites d’avril à décembre, ces roses possèdent une excellente tenue en vase en période chaude permettant de voir fleurir les nombreux boutons. Les soins à apporter sont identiques à ceux apportés aux variétés unitiges.
Les variétés
Retrouvez toutes les variétés dans le catalogue fleurs et feuillages coupés méditerranéens
Amandine
Aubade
Avalanche
Belle Rose
Blushing Akito
Bugatti
Cherry Brandy
Dark Milva
Dekora
Dolomiti
Dukat
Grande Amore
Milva
Miss Paris
Modena
Peach Avalanche
Penny Lane
Polarstar
Prestige
Red Naomie !
Rosa
Sorbet Avalanche
Sputnik
Star Rose
Suela
Sweet Avalanche
Sweet Dolomiti
Testarossa
Voyage
Yellow Moon
Art Floral