Eh oui, ils étaient faits pour s’entendre ! Mari et femme, ils travaillent ensemble sur leur exploitation depuis plus de 30 ans.
L'histoire de cette exploitation
Ils se sont rencontrés en 1990, mariés deux ans plus tard, et depuis le mois de janvier 1994, Fabien et Fabienne Pellegrino travaillent ensemble sur leur exploitation.
Tous deux sont enfants d'agriculteurs ; Fabienne, née Fourmillier, fait partie d'une famille d'horticulteurs connus pour leurs roses. Ils ont repris l'exploitation familiale de Fabien, l'EARL Pellegrino. Initialement, ils ne cultivaient que des roses. Comme beaucoup, la hausse des énergie les a poussés à rebattre les cartes pour une culture moins énergivore.
Bénéficiant d'un outil de qualité et habitués à la complexité de la culture des roses, ils décident de produire des anémones, plus exactement des anémones Mistral®. Des aménagements, et donc des investissement, ont été faits il y a plus de 10 ans pour produire cette fleurette si charmante.
Quelques rangées de très belles anémones Levante® blanches, qu'ils sont les seuls à produire cette année. Le reste des 6000m² est occupé par des anémones Mistral : Rosa Chiaro®, Bordeaux®, Magenta® et Mistral plus Azzurro®, Rarity®, Fucsia®, Bicolore®, BCN®.
Anémones et autres
L'EARL Pellegrino produit toujours de la rose, plus exactement des roses spray sur 1700m² ainsi qu'environ 1500m² d'hortensias.
Pour faire vivre cette exploitation, 4 personnes sont en CDI à temps plein. Au "printemps", deux saisonniers viennent prêter main forte car, si 50% de la production fleurit de la mi-octobre à mi-février, les autres 50% sont cueillis de mi-février à fin mars ! Période qui, sur notre bassin de production, peut être appelée "printemps".
Pour garder de belles anémones
Ces anémones, fleurs doubles, magnifiques et très appréciées aiment l'eau, mais pas l'humidité !
Ces producteurs vous expliqueraient que l'anémone aime boire, il faut fréquemment renouveler l'eau du vase chez le fleuriste ou le consommateur. Mais elle craint l'humidité en digne "fille du vent" (pas fille du courant d'air, attention), donc il est inutile de mettre trop d'eau. Pour garantir leur qualité tout au long de leur belle durée de vie (11 jours aux tests de tenue en vase), il est important de ne pas les stocker dans des lieux humides.
Leur tige est creuse, aussi peuvent elles voyager en carton, avoir une petite mine, et reprendre de leur superbe en les remettant à l'eau.
D'autres infos sur les anémones du Var sur la fiche espèce.