La culture des pivoines s'est énormément développée dans le Var. Chaque saison, nous voyons des producteurs agrandir leur exploitation, d'autres s'installer, se diversifier et le "carreau" de pivoines évolue.
L'évolution des variétés de pivoine dans le Var
La SICA MAF a mis en marché 83 variétés de pivoine en 2014, 95 la saison dernière. Au-delà des 12 variétés venues enrichir l'offre, c'est en réalité 1 tiers des variétés qui a changé. 10 ans plus tôt vous auriez pu commander la pivoine "Candidissima" mais pas de "Angel Cheeks" ou "Bridal Shower".
La "Sarah Bernhardt" était déjà en tête de liste ; avec 40% de tiges en plus aujourd'hui. Sur la saison dernière, 119% de volumes de pivoines de plus qu'il y a 10 ans ont été vendues sur le Marché Aux Fleurs d'Hyères.
Nouvelle pivoine
Voici la nouvelle venue, elle s'appelle "Etched Salmon". Vous nous confirmerez son succès !
Nous avons déjà annoncé cette pivoine quand nous parlions des variétés toutes nouvelles sur la saison 2022. Cette année là, 3 producteurs ont apporté cette variété à la SICA, 22 000 tiges en tout.
La saison dernière, une exploitation a grossi les rangs de cette variété et l'ensemble des producteurs de "l'Etched Salmon" a commercialisé plus de 38 000 tiges sur 2023. Cette année, l'avenir nous le dira.
Comme vous le savez sûrement (cf. fiche pivoine), ce n'est qu'après 3 ans que les plantations de pivoines peuvent être commercialisées, sans être optimum au niveau du rendement. Les volumes évoluent ainsi naturellement.
"Etched Salmon" est une pivoine à fleur double d'un rose vif saumoné. Ces gros boutons offrent une belle éclosion pour le plaisir de vos clients toujours ravis de ces fleurs si généreuses.
Elle arrive deuxième quinzaine d'avril jusqu'à mi-mai, tenez vous prêts !