Laetitia et Mélanie sont associées dans le travail comme dans la vie, elles sont sœurs. Si aucune des deux n'avait en projet d'avenir de reprendre l'exploitation familiale, c'est pourtant en tant qu'employées qu'elles sont revenues à tour de rôle.
Transmission d'une exploitation familiale
C'est toujours avec joie que l'on vous présente les jeunes qui choisissent le métier d'horticulteur.
Horticultrice dans le cas présent, elles sont deux, elles sont sœurs, et toutes deux reconverties.
Laetitia a 41 ans. Après un début de carrière dans la vente pour une grande enseigne, elle est venue travailler sur l'exploitation familiale il y a 8 ans. Sa mère lui a demandé de réfléchir avant de faire ce choix, Laetitia ayant longtemps répété qu'elle ne ferait jamais ce que ses parents avaient fait. Les temps changent, les envies et les priorités aussi.
Mélanie a 27 ans et c'est en coiffure qu'elle est entrée dans la vie active avant d'être rattrapée par l'envie de rejoindre ses parents et sa sœur au sein de l'entreprise familiale il y a 5 ans.
Jeunes et impliquées
Depuis septembre 2023, elles ont toutes les deux repris l'exploitation à leur compte en créant le GAEC LMC. Papa est toujours dans une serre... "Vous êtes fier ?" "Ha bah oui, un petit peu quand même" dit-il en souriant et l'on sent bien l'euphémisme !
Leurs parents les accompagnent encore un peu. C'est rassurant pour elles, et pour eux également.
Même si elles sont jeunes dans le métier, elles s'impliquent aussi dans l'avenir de la filière. Laetitia est entrée au conseil d'administration du groupement de producteurs Philaflor depuis 2018. On est "venu la chercher" pour prendre ce poste quand elle avait encore le statut d'employée. C'était alors leur père qui venait apporter les fleurs à la SICA. Cette fonction a donc permis à Laetitia d'être mieux informée sur les enjeux de la profession, qu'elle transmet ensuite à Mélanie.
Sur l'exploitation
Des anémones "Mistral" et "Mistral Plus" en rotation avec des lisianthus et un peu de limonium. Elles n'hésitent pas à essayer de nouvelles variétés, comme la "levante" cette année. D'un point de vue technique également, elles osent de nouveaux procédés pour favoriser leurs cultures et leurs conditions de travail.
Les cultures bénéficient du microclimat local. La température n'est pas descendue en dessous de zéro ces dernières années. Par contre, la grêle a déjà frappé l'exploitation et la trombe marine qui a frappé en 2017 reste aussi dans leurs esprits.
Laetitia et Mélanie ont hérité d'un bel outil qu'elles entretiennent et font évoluer. Nous leur souhaitons d'écrire de nombreuses pages dans cette belle aventure entre sœurs.