La pivoine du Var est là !
Si l'on vous renvoie à la fiche espèce, vous verrez que dès la mi mars, la pivoine pointe le bout de son nez sur les cadrans du Marché Aux Fleurs d'Hyères.
C'est en avril / mai, et plus exactement de mi-avril à mi-mai que nous sommes dans le "pic de production". C'est la période de forte augmentation des volumes, pendant laquelle le climat est parfait, proposant ainsi une offre riche et de qualité optimum en pivoines varoises.
La pivoine Hortisud en quelques chiffres :
Pour porter la marque Hortisud, les pivoines doivent être commercialisées par le marché Aux Fleurs d'Hyères, pour s'assurer du suivi de la démarche Qualité.
En bref ce sont près de 90 variétés proposées par plus de 200 horticulteurs la saison dernière, pour plus de 12 millions de tiges vendues.
10 ans en arrière, près de 80 variétés étaient déjà présentes, pour 7,5 millions de tiges vendues par 140 producteurs. 40% de pivoines en plus !
Le trio de tête la saison dernière : Sarah Bernhardt®, Coral Charm® et Fleur de pêcher®
A ce jour, toutes les variétés ne sont pas encore au stade de récolte, et moins d'une trentaine de variétés sont passées sur les cadrans, confiées par une centaine de producteurs, soit près d'un million de tiges (Oui, un peu de retard cette année, mais elles arrivent...) C'est dire à quel point cette saison est dense !
Les stades de récolte de la pivoine
En effet, chaque variété a son propre stade de récolte que le producteur doit respecter, d'abord par rapport à la charte Hortisud, ensuite pour garantir la floraison et la tenue en vase de cette fleur.
La variété ainsi que l'avancée dans la saison interviennent. Une même pivoine pourra avoir un stade 3 en début de saison, puis un stade 2, comme c'est le cas de la Sarah Bernhardt®.
Ces stades font partie du contrôle effectué chaque jour avant la vente.
La tenue en vase des pivoines Hortisud
Hortisud "Quand les fleurs sont belles" et qu'elles le restent longtemps !
C'est un référentiel national qualité pour la fleur coupée, Charte Qualité Fleurs, qui comprend un cahier des charges et un contrôle annuel de l'intégralité des procédures par un cabinet indépendant, qui garantit LA qualité des fleurs Hortisud.
Ce protocole impose la traçabilité des produits et la simulation du transport logistique par exemple. Il permet à Hortisud de porter le label Fleurs de France.
Pour tout savoir, c'est par ici !