• Information produit

L'histoire de l'anémone du Var

Retour au listing
anemone du var

En savoir d'avantage sur l’anémone du Var ?

Il est loin le temps où les anémones poussaient paisiblement dans les alpages d’Europe et d’Asie. Aidées par la main de l’homme, elles ont migré de leur habitat naturel vers des contrées où les conditions climatiques favorables leurs permettaient d’exprimer toutes leurs qualités. Cette zone de production qui s’étend aujourd’hui tout le long du bassin méditerranéen se caractérise sur le plan climatique par la douceur des températures et un ensoleillement important même en période hivernale.

Au centre de cette zone, le Var avance ses atouts …

…et se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders de cette production originale considérée comme l’une des plus ancienne mais aussi l’une des plus typique de la production méditerranéenne.

Il existe dans les faits une réelle dimension historique entre l’anémone coronaria et le Var ; elle fait partie du patrimoine régional. Elle a ainsi bercé plusieurs générations d’horticulteurs. Dans les années 20 déjà, elle faisait partie intégrante de la production horticole du département. Jusqu’au milieu des années 1980, la culture n’a connu que peu d’évolutions tant sur le plan des techniques de production que sur le plan des variétés.

Par la suite, avec l’aboutissement des travaux des sélectionneurs, de nouveaux types d’anémones sont apparus sur le marché. Les caractères nouvellement introduits pouvaient se mesurer en matière de vigueur, de longueur et de grosseur de tige, mais aussi par des fleurs plus grosses, des coloris nouveaux, plus stables et plus homogènes.

Les premiers travaux entrepris par les sélectionneurs

Ils étaient basés sur la recherche de caractères nouveaux rencontrés chez les espèces sauvages. Par la suite les chercheurs sont parvenus à doubler le nombre de chromosomes des variétés existantes pour aboutir au milieu des années 80 à la mise au point des tetranémones. Malgré une entrée en production plus tardive, elles offrent des tiges plus épaisses, plus longues et des diamètres de fleur plus importants.

Presque simultanément sont apparues sur le marché les variétés Mona Lisa à très grandes fleurs dont le doublement chromosomique identique à celui subi par les anémones de Caen a abouti à la création des variétés Marianne, seules encore présentes sur les cadrans du Marché d'Hyères. Bien d'autres variétés ont depuis vu le jour !

Dans le Var, ce travail de sélection est relayé par le Comptoir Paulinois qui est chargé, entre autres, de la production et de la diffusion des obtentions auprès des horticulteurs.

Connaitre les variétés d'anémone

La Production

Une progression constante de la production, qui était venue se substituer à d’autres cultures plus coûteuses en termes d’investissements où fortement concurrencées par le processus de mondialisation.L’évolution des cultivars a permis de proposer une qualité de début et de fin de saison améliorée et un standard de qualité supérieur.

Fortement empreinte de tradition, habituellement pratiquée en plein sol sous abri froid, la culture s’émancipe et tutoie les systèmes hors-sol plus respectueux de l’environnement, expérimente la protection biologique, mais surtout devient une affaire de spécialistes.

Des efforts particuliers concernant la mise en marché, soutenus par les producteurs, ont accompagné cette progression des volumes et ont conduit à une uniformisation des lots. Un conditionnement spécifique a été pensé, permettant une commercialisation préservant la chaîne de l’eau ; une standardisation précise définissant des critères de contrôle en matière de longueur, de tri, de stade floraison… ont été définis en concertation avec les horticulteurs.

Une charte de qualité permettant de mieux valoriser encore le produit a également vu le jour. C’est dans cet environnement favorable que s’est bâtie jour après jour la notoriété des anémones du Var. 

Un élan perpétuel insufflé par une filière dynamique et innovante, qui s’est régulièrement attaché à développer un matériel végétal et un produit de qualité, adapté aux conditions de production et aux attentes du marché. La gamme varoise est aujourd’hui plus étoffée que jamais.

Une nouvelle plutôt encourageante qui devrait permettre aux anémones d’égayer encore quelques temps les marchés et les vitrines de l’hiver.

 

Art Floral

gros comme ça st val charline

"Gros comme ça"

Fiche technique

bq abondance fdgm charline

Abondance

Fiche technique

Anémonse au bord de l'eau

Anémones au bord de l'eau

Bouquet

fraicheur au naturel

Bol de fraîcheur

Fiche technique

1bis.jpg

Brise de Printemps

Fiche technique

chandelles

Chandelles

Fiche technique

bq comme un oeuf chanteloube

Comme un œuf

Fiche technique

ANFT coupe glacee

Coupe glacée

Fiche technique

AN FT eventail de bonheurs 1

Eventail de bonheurs

Fiche technique

anemone jardin printanier

Jardin Printanier

Bouquet

AN FT mon beau Sapin

Mon beau sapin...

Fiche technique

Noël épicé

Noël épicé

Fiche technique

bq offrez des coeurs

Offrez des cœurs

Fiche technique

AN BS mamy blue

Oh Mamy Blue

Bouquet

paques ou fete des grands meres

Pâques champètre

Fiche technique

anemone_noel_photovideo_charline_nov2018.jpg

Quelques flocons...

Fiche technique

AN FT ronde d'anemones

Ronde d'anémones

Fiche technique

tendresse grandsmères

Tendresse

Fiche technique

muflier BS torche de jardin

Torche de jardin

Bouquet

bq un air de printemps

Un air de printemps

Fiche technique

Les espèces

anemone production gros plan

Anemone

Anemone coronaria