Pour un marché comme celui d'Hyères, il est nécessaire d'avoir des volumes pour satisfaire sa clientèle et pour "sécuriser" les approvisionnements des grossistes installés sur notre site, pour qu'ils puissent eux-mêmes satisfaire leurs clients.
Mais une fois ce constat posé, comme tout à chacun, les clients, professionnels comme particuliers, aiment la nouveauté !
Comment un producteur choisit il ses variétés ?
Nous ne parlerons ici que de l'anémone et la renoncule. Les fournisseurs disposent d'une vitrine de présentation de leurs collections. Ils exposent ainsi la qualité visuelle des fleurs qui pourront ensuite être produites sur les exploitations.
Pour le rendement et les conditions de cultures, l'expérience des autres producteurs est la seule véritable source d'information.
Le producteur qui décide de tester une nouvelle variété prend donc un risque. Mesuré, il ne cultivera pas une surface importante la 1ère année. C'est ainsi qu'il évaluera le nombre de tiges qu'il pourra cueillir par pied, la qualité des tiges et des fleurs, la fragilité du produit, etc. Il doit s'assurer de la rentabilité de cette variété pour son exploitation avant d'envisager de développer cette culture.
N'oublions pas qu'il a un cahier des charges précis pour la mise en marché et pour la qualité et la tenue en vase de la marque Hortisud.
De belles surprises !
Cette année, une belle surprise a pris la forme de l'anémone "Rainbow Cherry Cream". Sa couleur varie dans les camaïeux de rose et de violet, des tons plus ou moins profonds, lumineux, plus ou moins présent d'une fleur à l'autre.
Ce que certains voient comme un charme, peut être considéré par d'autres comme un souci. La couleur est considérée comme "instable" par son créateur, et comme d'autres avant elles, il est possible qu'elle ne soit pas produite.
Une saison pour se décider
Le producteur qui teste la renoncule "Success Ring" a cédé à son charme. Pourtant il n'est à cet instant pas convaincu que cette culture convienne à son exploitation et laisse la saison se terminer avant de prendre une décision pour l'année prochaine.
La beauté de son dégradé et son coloris particulier doivent aussi faire leurs preuves auprès des clients qui jugeront l'aspect esthétique de cette fleur à son épanouissement.
Chaque test de producteur implique toute la filière.
Les fournisseurs et producteurs échangent sur les caractéristiques des variétés proposées et impliquent ensuite les vendeurs de la SICA MAF dans cette réflexion. Ces derniers iront également après les 1ères mises en marché recueillir les retours des clients auprès des grossistes installés dans l'enceinte de la SICA.
Vous pouvez manifester votre intérêt pour ces nouveautés en votant pour la Fleur de l'année !