• Interview

Florent
Gueirard Horticulteur - pivoine

Retour au listing
Florent GUEIRARD
Florent Gueirard, est fils et petit-fils d'horticulteurs/viticulteurs. Mais il est en mécanique informatisée quand il ressent l’envie de retourner à la Terre pour travailler avec ses parents puis seul en choississant la production de pivoines. Pas si simple...

Florent Gueirard, est fils et petit-fils d'horticulteurs/viticulteurs, descendant d’agriculteurs depuis 6 générations. Il a appris le métier auprès de ses parents, mais n'a pas fait de formation dans ce domaine. Il a fait le choix il y a 3 ans, de se mettre à son compte et produire de la pivoine.

[...]

Il espère développer son offre en pivoines, en variétés et en quantité. Il aura certainement des choix à faire, mais c'est en challenger qu'il envisage son évolution professionnelle.

[...]

Ayant assisté quelques jours plus tôt à l'assemblée générale des JA (Jeunes Agriculteurs), "on voit qu'il y a peu de projet d'horticulteurs, voire pas du tout" c'est d'autant plus un challenge à relever.

"j'en suis conscient, il est sûr et certain que sans l'aide de ma famille ça aurait été compliqué pour l'installation, surtout aussi grand, mais il faut voir grand".

L’aide de ses parents et des professionnels amont et aval de la filière...

Malgré les inconvénients et les difficultés de sa profession, Florent est motivé. Le plus difficile aura été l'aspect financier, car la pivoine sait se faire attendre, et 3 ans pour pouvoir commencer à récolter le fruit de son travail, ce n'est pas toujours évident à supporter financièrement. Les frais sont là bien avant la 1ère fleur : location du terrain, l'eau, le prêt bancaire pour l'achat des bulbes… "c'est une véritable entreprise", avec un plan de financement "c'est ce qui m'a fait grandir et comprendre qu'il n'y avait pas juste à planter un bulbe et attendre que la fleur arrive".

[...]

"C'est très difficile de choisir les variétés"

C'est au sein de la SICA qu'il "prend les conseils de tout le monde […] les vendeurs du marché, les acheteurs, ceux qui sont toujours là à 4h du matin à les regarder" sans tenir compte uniquement du prix, également des rendements, puis "se fier à son instinct par rapport à tout ça".

Florent nous fera donc profiter de 'Choral Charm' de 5 et 3 ans (couvertes pour une arrivée précoce), 'Mothers Choice', 'Bowl of Cream' et 'Paula Fay'. Le tout sur 1 hectare. Il vient de planter 300m² supplémentaires de 'Reine Hortense'.

Il va planter cette année aussi 1 hectare dans la zone de production horticole de 14 ha, mise en place par la profession au travers de Hyères Hortipole et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, sur le secteur de la Bastidette à La Crau.

Patience…dans 3 ans arriveront donc aussi 'Red Sarah Bernhardt', 'Pillow Talk' et 'Angel Cheeks'.

 "C'est important d'avoir une marque qui nous représente"

"Hortisud représente l'horticulture varoise et c'est justement ce qui nous permet encore de vivre […] c'est important". Florent ne se "concentre que sur la production" et confie ses produits à la SICA marché aux fleurs qui prépare les lots grâce à la station de conditionnement pour une mise en vente standardisée et harmonieuse de l'ensemble de l'offre en pivoines et se charge de communiquer sur sa marque Hortisud.

[...]

Lire l'intégralité de la rencontre avec Florent, plus d'infos et de photos dans l'actualité produit.

 

Les espèces

pivoine

Pivoine

Paeonia