La région de prédilection des hortensias, celle qui vient en 1er à l'esprit en entendant le nom de cette fleur, ce n'est pas immédiatement la Provence Côte d'Azur !
Pourtant, ils sont 5 producteurs d'hortensia dans le Var actuellement. Ils n'ont jamais été très nombreux car cette fleur ne revêt pas de caractère historique pour notre département.
Le plus gros de la production varoise se concentre sur 3 exploitations. L'un des gros avantages de cette culture tient dans son stade de floraison. Si vous produisez une rose, une anémone ou encore une pivoine, vous devez cueillir votre fleur à un stade précis, souvent crucial. Elle ne peut attendre.
L'hortensia s'épanouit et peut rester en pot. Il sera d'une couleur d'origine qui va changer progressivement tout au long du fleurissement. Ainsi une rangée d'hortensias rose pâle ou blancs pour les mariages en début de saison conviendra parfaitement aux couleurs automnales quand les cigales cesseront de chanter.
Une fiche info _ soins en magasin, conseils à vos clients_ est disponible. La voici ; vous la retrouverez aussi sur la fiche espèce
Le top 3 des variétés :
"Snow ball" blanc, "Verena" rose et "Verena" blanc, reflète certainement la destination événementielle de cette fleur dans notre clientèle.
Dans l'art floral, même s'il se suffit à lui-même dans un grand vase, nous le proposons aisément à la base des compositions florales. Il apporte volume et couleurs, et masquera aisément la mousse florale.