Calendrier de production
Légende
- Pas de production
- Période de production
- Pic de production
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
L'hortensia pousse aussi dans le Var !
Plus récente que d'autres espèces dans le Var, cette culture de quelques milliers de m² s'est développée très rapidement, offrant des quantités plus importantes à la vente ces dernières années.
Plus connu en plante en pot, il devient très tendance et se décline depuis quelques années en fleurs coupées. Sur le bassin horticole du Var l’offre Française se décline autour des variations de couleur de plusieurs variétés sélectionnées pour leur qualité.
Le saviez vous ?
Les fleurs d’hortensia ont la capacité naturelle de virer de couleur au cours de leur floraison en culture. Les hortensias coupés maintiennent la couleur qu’ils ont au moment où ils sont coupés. Le processus de changement de couleur des fleurs est alors interrompu. L’horticulteur décide de la couleur en fonction du moment où il coupe.
Pour vous procurer des Hortensias du Var :
Chers professionnels, merci de remplir notre formulaire Contact pour que nos services vous guident vers notre partenaire le plus proche de votre magasin.
Vous n'êtes pas un professionnel, rendez-vous sur le service de géolocalisation qui vous permettra de trouver le fleuriste membre du Club Hortisud le plus proche de vous.
Les origines de l'hortensia :
Originaire du Japon, l’hortensia ou Hydrangea macrophylla de son véritable nom, fait partie de la famille des Saxifragacées ou des Hydrangeaceaes.
Le nom Hydrangea trouve son origine dans le Grec ancien. Ce nom comprend deux parties ‘hydro’ qui signifie ‘eau’ et ‘aggos’ qui signifie ‘tonneau’ ou ‘jarre’ en raison de la forme des fruits apparaissant après la floraison.
Le nom Hortensia même vient de la déformation du mot « hortensis » qui signifie « du jardin » en latin.
Comment profiter au mieux de vos fleurs ?
Les Hortensias ne doivent pas être mis dans des vases métalliques, l’idéal étant des vases en verre propres. La propreté et l’abondance de l’eau sont très importantes pour maintenir une bonne hydratation des fleurs.
L’hortensia n’aime pas l’eau seule ! Tous les spécialistes recommandent aux fleuristes d’offrir un sachet de solution nutritive spécifique aux clients qui souhaitent profiter plus longtemps de leurs tiges hortensia. L'emploi de cette solution peut permettre de rallonger la tenue en vase de 7 jours.
Informations sur l’espèce
Quelques Hortensias
15 juillet 2024La région de prédilection des hortensias, celle qui vient en 1er à l'esprit en entendant le nom de cette fleur, ce n'est pas immédiatement la Provence Côte d'Azur !
Pourtant, ils sont 5 producteurs d'hortensia dans le Var actuellement. Ils n'ont jamais été très nombreux car cette fleur ne revêt pas de caractère historique pour notre département.
Le plus gros de la production varoise se concentre sur 3 exploitations. L'un des gros avantages de cette culture tient dans son stade de floraison. Si vous produisez une rose, une anémone ou encore une pivoine, vous devez cueillir votre fleur à un stade précis, souvent crucial. Elle ne peut attendre.
L'hortensia s'épanouit et peut rester en pot. Il sera d'une couleur d'origine qui va changer progressivement tout au long du fleurissement. Ainsi une rangée d'hortensias rose pâle ou blancs pour les mariages en début de saison conviendra parfaitement aux couleurs automnales quand les cigales cesseront de chanter.
Une fiche info _ soins en magasin, conseils à vos clients_ est disponible. La voici ; vous la retrouverez aussi sur la fiche espèce
Le top 3 des variétés :
"Snow ball" blanc, "Verena" rose et "Verena" blanc, reflète certainement la destination événementielle de cette fleur dans notre clientèle.
Dans l'art floral, même s'il se suffit à lui-même dans un grand vase, nous le proposons aisément à la base des compositions florales. Il apporte volume et couleurs, et masquera aisément la mousse florale.
25 ans déjà !
15 février 2023Hortisud fête ses 25 printemps !
Nous sommes en 1998. Quelques horticulteurs varois produisent celle que l’on qualifie de reine des fleurs : la rose. Elle est alors le produit d’appel qui permet de “vendre tout le reste”. Afin de se démarquer et d’apporter une valeur ajoutée à leurs fleurs, les professionnels décident de garantir leur qualité et leur fraîcheur. C’est ainsi que la démarche qualité Hortisud est née.
La rose a été la première des 18 espèces sous charte qualité. Et comme l’affirme le dicton “Pas de rose, sans épines”, ces 25 années ont charrié leur lot de défis à relever.
Structurer l’offre varoise a nécessité d’imposer des cahiers des charges, qu’il a fallu établir de manière spécifique pour chaque espèce. Tous les acteurs et toutes les structures de la filière se sont impliqués dans cette démarche pour
faire valoir la qualité de leurs produits. Avec un objectif commun : non seulement valoriser la beauté des fleurs du Var, mais
aussi leur longévité.
C’est toujours ce qui nous anime : allier la qualité de nos fleurs à leur tenue en vase.
Hortisud, la marque exclusive de la SICA Marché aux fleurs d’Hyères, rassemble aujourd’hui près de 200 horticulteurs que l’on félicite pour l’ensemble des efforts fournis au quotidien afin de produire des fleurs varoises de qualité.
Et puis, pendant ces 25 années, c’est vous, clients grossistes et fleuristes, qui nous avez donné l’élan nécessaire, qui nous avez encouragés à poursuivre cette quête de qualité. C’est à vous que nous devons la notoriété d’Hortisud.
Avec ce magazine, nous avons souhaité vous présenter quelques-uns de nos horticulteurs, ces hommes et ces
femmes qui mettent leur passion au service de leurs productions : Coline, Thibault, Mathieu, Thierry, Thomas, Daniel, Benoît. Vous rencontrerez également Charline Pritscaloff, Hervé Frézal et Stéphane Chanteloube, trois fleuristes Meilleurs Ouvriers de France, ambassadeurs de la marque, ainsi que la photographe Sarah Chambon et Smithers-Oasis, à nos côtés depuis une vingtaine d’années.
En sublimant les fleurs du Var au gré des saisons, ils ont écrit avec nous l’histoire d’Hortisud.
Bon voyage au cœur de notre terroir !
Se procurer le magazine des 25 ans d'Hortisud
En 1er lieu, ce magazine sera dans chaque kit de communication des membres du Club Hortisud.
Pour rappel, la candidature des fleuristes au Club est proposée par les grossistes de la SICA Marché aux fleurs, et par ces grossistes uniquement, d'après une sélection de leurs clients qu'ils considèrent comme de bons artisans offrant des produits de qualité et distribuant régulièrement nos fleurs Hortisud. Ils sont référencés ICI.
Dans un second temps, si vous n'êtes pas encore un grand amoureux des fleurs du Var, c'est peut-être parce que vous ne connaissez pas encore très bien...
Aussi nous vous donnons RDV au Salon Florevent les 26 et 27 mars, pour vous remettre ce magazine. Une surprise vous y attend. Plus d'infos ICI
Les fleurs du Var chapitre 7 : l'Hortensia
10 juillet 2019Écrivons au fil des saisons l'histoire des fleurs du Var...
Visitez une production d'Hortensia : Kees Mulder à Hyères
14 juin 2019Snowdome, nouvel Hortensia à Hyères
Hydrangea m. Magical Snowdome
L'un de nos producteurs d'Hortensia...
Installé à Hyères depuis 1998, Kees démarre la vie agricole au Pays-Bas avec son père à l'âge de 14 ans. Une fois ici, il sera d'abord producteur de Lys, giroflée et maintenant hortensia depuis 2011. Il travaille seul et à 63 ans souhaiterait céder ses "petits" et sa belle exploitation ; c'est difficile quand on aime tant son métier.
Kees s'émerveille toujours devant la beauté de ses hortensias… et il y a de quoi !
Les "mammoet" ont des inflorescences tellement grosses que l'on pourrait en faire des chapeaux ; Les "Verena" ont des tiges tellement épaisses qu'elles ne plieraient pas en plein mistral. Quelle majestuosité !
La culture est complexe pour trouver le bon dosage d'eau et d'engrais… et la bonne formule a quelque chose de "magique".
Mais la recette est particulièrement bonne cette année : " la qualité est magnifique! "
Les hortensias que nous cultivons dans la region sont des macrophylla comme ceux du jardin de nos grands-mères.
Leurs inflorescences peuvent avoir une tête composée de grosses fleurs ou de plus petites donnant un toucher plus dense comme notre nouvelle variété "Snowdome" ou le "sunshine".
Ces fleurs plus petites sont appréciées de la bouqueterie, car faciles à travailler. Les grosses fleurs font leur effet en toutes circonstances et sont les stars de composition florales plus imposantes.
Il faudra dans tous les cas porter une certaine attention à l'épaisseur de la tige, pour assurer le maintien de vos créations. Une tige plus courte en fleur coupée peut parfois être aussi plus rigide.
Les coloris des hortensia évoluent en couleurs et en intensité
Du blanc pur à l'écru, parfois vert ou rose pastel, ou encore rouge superbe ! je suis personnellement fan du "Rubyred" qui peut se montrer d'un rouge rosé ou grenat, tantôt éclatant, tantôt profond et plus sombre...
Ces variations permettent à l'hortensia de trouver sa place aussi bien lors d'un mariage au printemps ou en été, que lorsque les teintes automnales refont leur apparition...
La culture de l'Hortensia
01 juin 2016L'Hortensia, peut être cultivé sous abris en hors sol comme chez M. Pellegrino (2000 m² d'exploitation)
ou il peut aussi être produit en plein air comme chez M. Mulder qui exploite 2700 m².
L'hortensia, de son nom latin hydrangea,est déclinable en différentes variétés : Coral, Emerald, Noblesse, Snow Ball, Diamond, Mammoet Opal, Ruby Red et Verena
Les variétés
Retrouvez toutes les variétés dans le catalogue fleurs et feuillages coupés méditerranéens
Bleu
Rose Foncé
Blanc
Rose Clair
Bicolore Rose Vert
Art Floral