








Calendrier de production
Légende
- Pas de production
- Période de production
- Pic de production
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Tenue en vase moyenne : 12 jours Les horticulteurs varois se sont spécialisés dans la production de tulipes géantes
L’assortiment actuel d’espèces et de variétés est extrêmement important et offre des formes de fleurs très variées : fleurs simples ou doubles, perroquet, fleur de lys ainsi qu’une très large palette de coloris.
L’espèce la plus connue, Tulipa gesneriana mérite son nom de tulipe des fleuristes car elle comprend plus de mille variétés.
Le développement des variétés qui s’est déroulé sur plusieurs siècles a donné lieu à tant d’hybridations que les espèces d’origines sont maintenant peu distinctes
L’assortiment actuel d’espèces et de variétés est extrêmement important et offre des formes de fleurs très variées : fleurs simples ou doubles, perroquet, fleur de lys ainsi qu’une très large palette de coloris.
Les tulipes cultivées dans le Var :
2 types de tulipes sont en fait cultivés sur notre bassin de production.
Les tulipes géantes de Carqueiranne
Parmi plus de 4000 espèces et cultivars recensés, les horticulteurs varois se sont d’abord spécialisés dans la production de la tulipe géante, considérée à présent comme une culture historique.
En France, dans le département du Var, la production de la tulipe a fait la renommée de la commune de Carqueiranne. Cette bande côtière bénéfice d’un microclimat exceptionnel avec des gelées hivernales peu fréquentes et un ensoleillement privilégié.
Les producteurs y cultivent les tulipes géantes simples tardives. Ces fleurs mesurent de 40 à 70 cm et sont sur les marchés de la fin octobre au début du mois de mai.
Cultivée sous abris froids, cette tulipe particulière nécessite une très grande attention et nos producteurs sont de vrais spécialistes.
La tulipe géante, considérée comme un produit d’exception, est principalement destinée aux marchés à l’export, mais elle est malheureusement de moins en moins cultivée.
La culture de la tulipe hybride
Elle s’est développée dans la région Sud ces dernières années.
Elle est certes plus courte que la tulipe géante, mais offre une gamme de couleurs beaucoup plus riche. C’est une espèce généralement spécifique aux pays de Nord de l’Europe, mais la zone méridionale propose une qualité supérieure. Les tulipes hybrides sont essentiellement destinées au marché national.
Les origines de la tulipe :
La tulipe appartient à la famille des liliacées, donc parente du «lys », et compte une bonne centaine de variétés. Mais sur les 2000 cultivars disponibles, la plupart dérivent d’une poignée de variétés seulement.
Originaire des steppes du Sud de l’Europe et de l’ouest de l’Asie, les tulipes sont très anciennement cultivées en orient et arrivèrent en Europe au milieu du XVIème siècle.
Dans la gamme présentée ci-dessous, retrouvez les variétés de tulipes coupées et tirées (C.T) et les hybrides (H) commercialisées par la SICA MAF.
Pour vous procurer des Tulipes du Var :
Chers professionnels, merci de remplir notre formulaire Contact pour que nos services vous guident vers notre partenaire le plus proche de votre magasin.
Vous n'êtes pas un professionnel, rendez-vous sur le service de géolocalisation qui vous permettra de trouver le fleuriste membre du Club Hortisud le plus proche de vous.
Informations sur l’espèce
25 ans déjà !
15 février 2023Hortisud fête ses 25 printemps !
Nous sommes en 1998. Quelques horticulteurs varois produisent celle que l’on qualifie de reine des fleurs : la rose. Elle est alors le produit d’appel qui permet de “vendre tout le reste”. Afin de se démarquer et d’apporter une valeur ajoutée à leurs fleurs, les professionnels décident de garantir leur qualité et leur fraîcheur. C’est ainsi que la démarche qualité Hortisud est née.
La rose a été la première des 18 espèces sous charte qualité. Et comme l’affirme le dicton “Pas de rose, sans épines”, ces 25 années ont charrié leur lot de défis à relever.
Structurer l’offre varoise a nécessité d’imposer des cahiers des charges, qu’il a fallu établir de manière spécifique pour chaque espèce. Tous les acteurs et toutes les structures de la filière se sont impliqués dans cette démarche pour
faire valoir la qualité de leurs produits. Avec un objectif commun : non seulement valoriser la beauté des fleurs du Var, mais
aussi leur longévité.
C’est toujours ce qui nous anime : allier la qualité de nos fleurs à leur tenue en vase.
Hortisud, la marque exclusive de la SICA Marché aux fleurs d’Hyères, rassemble aujourd’hui près de 200 horticulteurs que l’on félicite pour l’ensemble des efforts fournis au quotidien afin de produire des fleurs varoises de qualité.
Et puis, pendant ces 25 années, c’est vous, clients grossistes et fleuristes, qui nous avez donné l’élan nécessaire, qui nous avez encouragés à poursuivre cette quête de qualité. C’est à vous que nous devons la notoriété d’Hortisud.
Avec ce magazine, nous avons souhaité vous présenter quelques-uns de nos horticulteurs, ces hommes et ces
femmes qui mettent leur passion au service de leurs productions : Coline, Thibault, Mathieu, Thierry, Thomas, Daniel, Benoît. Vous rencontrerez également Charline Pritscaloff, Hervé Frézal et Stéphane Chanteloube, trois fleuristes Meilleurs Ouvriers de France, ambassadeurs de la marque, ainsi que la photographe Sarah Chambon et Smithers-Oasis, à nos côtés depuis une vingtaine d’années.
En sublimant les fleurs du Var au gré des saisons, ils ont écrit avec nous l’histoire d’Hortisud.
Bon voyage au cœur de notre terroir !
Se procurer le magazine des 25 ans d'Hortisud
En 1er lieu, ce magazine sera dans chaque kit de communication des membres du Club Hortisud.
Pour rappel, la candidature des fleuristes au Club est proposée par les grossistes de la SICA Marché aux fleurs, et par ces grossistes uniquement, d'après une sélection de leurs clients qu'ils considèrent comme de bons artisans offrant des produits de qualité et distribuant régulièrement nos fleurs Hortisud. Ils sont référencés ICI.
Dans un second temps, si vous n'êtes pas encore un grand amoureux des fleurs du Var, c'est peut-être parce que vous ne connaissez pas encore très bien...
Aussi nous vous donnons RDV au Salon Florevent les 26 et 27 mars, pour vous remettre ce magazine. Une surprise vous y attend. Plus d'infos ICI
Portrait de producteur : Hervé Bastai
18 mai 2021Hervé Bastaï, 45 ans est producteur de fleurs à Carqueiranne. Il est la 3ème génération d’horticulteur de sa famille.
A 17 ans, il a quitté les bancs de l’école pour se mettre à travailler dans les champs. Depuis il n’a jamais arrêté.
Qu'est ce qui a motivé votre choix de culture ?
"Mes parents cultivaient déjà des tulipes et des glaïeuls tout au long de l’année." Le commerce des glaïeuls ayant fortement diminué, il ne resta plus que des tulipes. Mais comme bon nombre d'horticulteurs de cette commune, quelle fierté de produire les exceptionnelles tulipes géantes de Carqueiranne !
Hervé a donc commencé également par la tulipe, puis il s’est diversifié sur d’autres espèces helianthus, pivoines, arums…
Plus de 4 hectares de surfaces pour un homme qui peut compter sur l’aide de sa famille pour mener à bien ses exploitations.
Pourquoi le tournesol ?
"C'est une fleur facile à produire" elle ne nécessite pas de soin particulier, de traitement ou de chauffe. Il faut simplement échelonner les plantations.
"Cette année, j'ai décidé de planter plus de tournesols" (helianthus vincent). Après l'année 2020 si particulière, Hervé a préféré augmenter le nombre de plantations et les échelonner davantage.
Et c'est une belle année qui s'annonce, même si en fait, elle est déjà bien entamée pour lui.
Une production diversifiée
La tulipe
Hervé dispose de parcelles de 5000m² en extérieur et 4000m² sous serres dédiées aux tulipes. Cependant, il en produit moins qu’il y a quelques années. Cela est non seulement dû aux contraintes de gestion de personnel sur l’exploitation mais aussi à l'investissement coûteux et risqué que nécessite cette production.
La plantation des tulipes a lieu début octobre, puis vient la récolte qui est faite en janvier, février pour les tulipes sous serres et en mars pour celles en extérieur. Enfin l’arrachage des bulbes se poursuit fin mai.
Par la suite, les bulbes sont calibrés par taille et mis en chambre froide pour les replanter en octobre.
"Les plus petits calibres de bulbes triés sont envoyés dans les Alpes-de-Haute-Provence pour les faire grossir."
L'arum
Au total 2000m² de terres sont consacrés à l’exploitation des arums. "Cette fleur ne nécessite aucun frais supplémentaire, on les renouvelle nous-mêmes". La récolte a lieu au mois d’avril et l’arrachage au mois de juillet. Les plus gros bulbes d’arum sont alors revendus à des Hollandais ainsi qu’à une pépinière située à Lyon.
De plus, "les arums ont connu un très gros succès et se sont vendus à de très bons prix en 2021", c’est une réussite pour l’horticulteur.
La pivoine
En ce qui concerne la pivoine, elle a une valeur importante dans les cultures d’Hervé, puisqu’au total il cumule près d’un hectare entièrement dédié à ces fleurs, qu’il partage avec quelques membres de sa famille. "Mes parents cultivaient déjà des pivoines 30 ans en arrière", à cette époque elles n’avaient pas encore l’essor qu’elles connaissent aujourd’hui.
L’année 2021 a été un succès pour la pivoine qui s’est également très bien vendue. L’horticulteur a pu récolter cette année la plantation d’il y a 3 ans, qui a eu un très bon rendement grâce à un hiver suffisamment froid.
Les secrets de la tulipe géante...
07 novembre 2018Le schéma de production traditionnel consiste à acclimater un bulbe de Hollande durant une saison afin de le rendre plus précoce. Sans cette opération les premières floraisons n’interviendraient pas avant le mois de janvier.
- 1ère année : plantation au mois de novembre des bulbes d’origine hollandaise en plein air.
Récolte de la fleur de mars à mai : la tulipe coupée. Cette appellation fait référence à l’opération qui consiste à couper la fleur tout en laissant le bulbe en terre orné de quelques feuilles. On obtiendra ainsi la formation d’un nouveau bulbe. Arrachage au mois de juin
Une fois arrachés, les bulbes seront calibrés avant de subir pour les plus gros d’entre eux un traitement thermique. Les bulbillons seront plantés dans les Alpes de Haute Provence pour leur grossissement.
- 2ème année : culture en serre froide des plus gros bulbes après traitement thermique (à 5°C).
La grandeur à tout point de vue de cette fleur offre de nombreuses possibilités de créations originales ou simplement majestueuses...
Les variétés
Retrouvez toutes les variétés dans le catalogue fleurs et feuillages coupés méditerranéens
C.T Avignon
C.T Cote d\'Or
C.T Dordogne
C.T Flamboyant
C.T Flaming Parrot
C.T Judith
C.T King\'s Blood
C.T Maureen
C.T Menton
C.T Moscou
C.T Prince Claus
C.T Red Baron
C.T Renown
C.T Renown Unique
C.T Saint Tropez
C.T Scheeper\'s
C.T Tahiti
C.T White Parrot
H. Abba
H. Ad Rem
H. Angelique
H. Antartica
H. Antracite
H. Banja Luka
H. Bright Parrot
H. Carola
H. Davenport
H. Denmark
H. Dynasty
H. Escape
H. Gabrielle
H. Golden Parade
H. Horizon
H. Ile de France
H. Lee van der Mark
H. Lydia
H. Malibu
H. Monte Carlo
H. Orange Monarch
H. Parade
H. Prinses Irene
H. Purple Prince
H. Silver dollar
H. Strong Gold
H. Super Parrot
Art Floral