Bienvenue au pays du Soleil !

Le tournesol est une plante peu exigeante en eau, d’où son excellente adaptation aux conditions de culture rencontrées dans le midi de la France.

L’inflorescence appelée capitule est portée par une tige robuste pouvant atteindre 3 m de hauteur.

Les tournesols ornementaux utilisés pour la fleur coupée sont généralement conduits sous serre froide mais aussi et surtout en plein air, ceux-ci offrant une meilleure qualité.

Dans le Var, la période de production s’étend de la mi-mars à la mi-novembre.

Les variétés pour la fleur coupée sont des hybrides F1 c’est à dire qu’elles ne produisent pas de pollen et sont stériles (pas de production de graines).

Le stade de récolte optimal de cette fleur permet de réduire la sensibilité aux manipulations ultérieures, tout en garantissant une plus grande longévité de la fleur. Pour l’exportation, les fleurs sont généralement récoltées lorsque le bouton laisse à peine entrevoir une pointe de couleur.

Le saviez vous ?

Pour sa conservation, il est préférable d’effeuiller les 2  tiers des tiges afin de limiter leur transpiration et par conséquent une déshydratation prématurée du feuillage, mais attention à ne pas le stocker pour autant en condition humide.

Pour vous procurer des Tournesols du Var :

Chers professionnels, merci de remplir notre formulaire Contact pour que nos services vous guident vers notre partenaire le plus proche de votre magasin.

Vous n'êtes pas un professionnel, rendez-vous sur le service de géolocalisation qui vous permettra de trouver le fleuriste membre du Club Hortisud le plus proche de vous.

Les origines du tournesols : 

Le Tournesol est né il y a plus de 3 000 ans en Amérique du Nord.

Son nom « Hélianthus annuus » est issu du grec helios (soleil) et anthos (fleur). Annuus réfère à sa durée de vie annuelle. Le nom de la plante illustre le fait que le tournesol s’oriente en fonction du soleil, qu’il symbolise.

Informations sur l’espèce

L'offre en tournesols varois

21 juin 2024

Au nom "Tournesol" s'associe souvent l'image d'une grande fleur, avec une corolle d'un jaune orangé lumineux autour d'un très gros cœur marron.

C'est cette même image que l'on retrouve dans les emojis de nos téléphones.

Certains penseront au tableau du même nom et auront alors une autre représentation des tournesols.

Les différentes variétés de tournesol

Sur le Marché Aux Fleurs d'Hyères, comme pour tous les professionnels, le tournesol est appelé par son nom latin Helianthus. En réalité, ce nom complet serait helianthus annuus.

Dix ans plus tôt, vous auriez acheté un Helianthus jaune ou orange, sans autre précision.

Aujourd'hui "Vincent" et "Marley" ont fait leur apparition. Au choix de la fleur et du coloris des pétales, s'ajoute la couleur du cœur que l'on dira noir ou vert.

Depuis l'an dernier, vous pouvez aussi varier le coloris de la corolle, avec par exemple le "Pro cut" rouge ou "pro cut white nite". Essai plutôt bien accueilli de l'un de nos producteurs, ils seront plus nombreux cet été.

Cette saison, nous saluons également l'arrivée de "Solano" et des "Sunfill green" et "Sunfill purple" qui viennent enrichir l'offre de tournesol du Var.

Retrouvez les variétés d'Helianthus varois sur le site de la SICA.

 

L'offre se diversifie, les volumes diminuent.

Les grandes fleurs n'ont plus le même succès dans ce siècle. Nos habitudes, nos goûts, les modes et les intérieurs ont changé. Les grandes fleurs se retrouvent plus facilement dans les compositions d'évènements que dans les salons.

Pas de baisse alarmante. Une quarantaine de producteurs apportent sur la SICA MAF un peu moins d'un million de tiges de tournesol par an.

Les débuts timides du mois de mars, deviennent des volumes conséquents dès le mois de mai avec un pic de production sur juin et juillet. Les 3 mois suivants, une centaine de milliers de tiges de tournesol en moyenne passeront par les cadrans de la société du Marché Aux Fleurs d'Hyères.

La saison de cette fleur, dite estivale, prendra fin dans les derniers jours de novembre.

La qualité des tournesols du Var

La démarche qualité des fleurs du Var sous le label Hortisud impose un cahier des charges notamment sur les conditions de mise en marché. Les lots sont contrôlés chaque jour avant la vente.

Des tests de tenue en vase sont réalisés pour chaque producteur de façon aléatoire et selon un procédé précis, audité chaque année par un cabinet indépendant. Pour tout savoir sur ces contrôle, rdv sur la page qualité de ce site.

L'Helianthus varois tient 2 semaines en vase chez le consommateur final

Retrouvez d'autres infos sur nos tournesols sur la fiche espèce de ce site.

 

Des compositions florales de tournesols

Retrouvez dans nos Idées de bouquets, les compositions florales de Charline Pritscaloff et Stéphane Chanteloube, tous deux Meilleurs Ouvriers de France.

Il vous suffit pour cela de sélectionner Tournesol dans la rubrique "bouquets par espèces".

25 ans déjà !

15 février 2023

Hortisud fête ses 25 printemps !

Nous sommes en 1998. Quelques horticulteurs varois produisent celle que l’on qualifie de reine des fleurs : la rose. Elle est alors le produit d’appel qui permet de “vendre tout le reste”. Afin de se démarquer et d’apporter une valeur ajoutée à leurs fleurs, les professionnels décident de garantir leur qualité et leur fraîcheur. C’est ainsi que la démarche qualité Hortisud est née.

La rose a été la première des 18 espèces sous charte qualité. Et comme l’affirme le dicton “Pas de rose, sans épines”, ces 25 années ont charrié leur lot de défis à relever.

Structurer l’offre varoise a nécessité d’imposer des cahiers des charges, qu’il a fallu établir de manière spécifique pour chaque espèce. Tous les acteurs et toutes les structures de la filière se sont impliqués dans cette démarche pour
faire valoir la qualité de leurs produits. Avec un objectif commun : non seulement valoriser la beauté des fleurs du Var, mais
aussi leur longévité.
C’est toujours ce qui nous anime : allier la qualité de nos fleurs à leur tenue en vase.

Hortisud, la marque exclusive de la SICA Marché aux fleurs d’Hyères, rassemble aujourd’hui près de 200 horticulteurs que l’on félicite pour l’ensemble des efforts fournis au quotidien afin de produire des fleurs varoises de qualité.

Et puis, pendant ces 25 années, c’est vous, clients grossistes et fleuristes, qui nous avez donné l’élan nécessaire, qui nous avez encouragés à poursuivre cette quête de qualité. C’est à vous que nous devons la notoriété d’Hortisud.

Avec ce magazine, nous avons souhaité vous présenter quelques-uns de nos horticulteurs, ces hommes et ces
femmes qui mettent leur passion au service de leurs productions : Coline, Thibault, Mathieu, Thierry, Thomas, Daniel, Benoît. Vous rencontrerez également Charline Pritscaloff, Hervé Frézal et Stéphane Chanteloube, trois fleuristes Meilleurs Ouvriers de France, ambassadeurs de la marque, ainsi que la photographe Sarah Chambon  et Smithers-Oasis, à nos côtés depuis une vingtaine d’années.

En sublimant les fleurs du Var au gré des saisons, ils ont écrit avec nous l’histoire d’Hortisud.

Bon voyage au cœur de notre terroir !

Se procurer le magazine des 25 ans d'Hortisud

En 1er lieu, ce magazine sera dans chaque kit de communication des membres du Club Hortisud.

Pour rappel, la  candidature des fleuristes au Club est proposée par les grossistes de la SICA Marché aux fleurs, et par ces grossistes uniquement, d'après une sélection de leurs clients qu'ils considèrent comme  de bons artisans offrant des produits de qualité et distribuant régulièrement nos fleurs Hortisud. Ils sont référencés ICI.

Dans un second temps, si vous n'êtes pas encore un grand amoureux des fleurs du Var, c'est peut-être parce que vous ne connaissez pas encore très bien...

Aussi nous vous donnons RDV au Salon Florevent les 26 et 27 mars, pour vous remettre ce magazine. Une surprise vous y attend. Plus d'infos ICI

Portrait de producteur : Thomas Pustel

21 juin 2022

Thomas Pustel, 28 ans, horticulteur à La Crau, s'est installé en 2013. Il est le premier producteur dans le Var à faire pousser des Arums Callas, de belles fleurs françaises labellisées Fleurs de France avec Hortisud.

Vie d'un jeune horticulteur varois

C'est une affaire de famille. Un grand-père et des parents horticulteurs donnent un jeune Thomas producteur motivé, aux multiples projets ! 

L'horticulture, source de satisfaction

Planter, faire pousser, voir fleurir, "on a réussi quelque chose"...  plusieurs étapes, plus ou moins longues, de la patience, quelques petites frayeurs et enfin admirer le fruit de son travail, voilà la source de motivation du jeune horticulteur.

Diversifier ses cultures

Thomas fait partie des jeunes horticulteurs qui souhaitent développer leur activité et faire grandir leurs exploitations.

Il souhaite planter plus de fleurs,  élargir son terrain. et envisage l'exploitation de feuillage tel que l'Eucalyptus.

Les Arums Callas

Thomas voudrait se spécialiser dans la production des Arums Callas. Il a initié cette culture dans le var et quelques producteurs ont été inspirés. Les bulbes des Callas sont coûteux et la fleur est sensible à l'humidité, par un simple écart d'hydratation. Il faut savoir que le jeune horticulteur prend particulièrement soin de ses cultures et de ses serres.

Il essaie et compare la production en pleine terre et hors-sol.

Et des Tournesols ?

Pour compléter ses cultures, Thomas fait pousser des Tournesols ! Cette année il a planté 20 000 graines sur 1000 m² en deux rotations. Selon lui, le Tournesol est une fleur simple et belle pour illuminer les intérieurs !

Portrait de producteur : Hervé Bastai

18 mai 2021

Hervé Bastaï, 45 ans est producteur de fleurs à Carqueiranne. Il est la 3ème génération d’horticulteur de sa famille.

A 17 ans, il a quitté les bancs de l’école pour se mettre à travailler dans les champs. Depuis il n’a jamais arrêté. 

Qu'est ce qui a motivé votre choix de culture ?

"Mes parents cultivaient déjà des tulipes et des glaïeuls tout au long de l’année." Le commerce des glaïeuls ayant fortement diminué, il ne resta plus que des tulipes. Mais comme bon nombre d'horticulteurs de cette commune, quelle fierté de produire les exceptionnelles tulipes géantes de Carqueiranne !

Hervé a donc commencé également par la tulipe, puis il s’est diversifié sur d’autres espèces helianthus, pivoines, arums…

Plus de 4 hectares de surfaces pour un homme qui peut compter sur l’aide de sa famille pour mener à bien ses exploitations.

Pourquoi le tournesol ?

"C'est une fleur facile à produire" elle ne nécessite pas de soin particulier, de traitement ou de chauffe.  Il faut simplement échelonner les plantations.

"Cette année, j'ai décidé de planter plus de tournesols" (helianthus vincent). Après l'année 2020 si particulière, Hervé a préféré augmenter le nombre de plantations et les échelonner davantage.

Et c'est une belle année qui s'annonce, même si en fait, elle est déjà bien entamée pour lui.

Une production diversifiée

La tulipe

Hervé dispose de parcelles de 5000m² en extérieur et 4000m² sous serres dédiées aux tulipes. Cependant, il en produit moins qu’il y a quelques années. Cela est non seulement dû aux contraintes de gestion de personnel sur l’exploitation mais aussi à l'investissement coûteux et risqué que nécessite cette production.

La plantation des tulipes a lieu début octobre, puis vient la récolte qui est faite en janvier, février pour les tulipes sous serres et en mars pour celles en extérieur. Enfin l’arrachage des bulbes se poursuit fin mai.

Par la suite, les bulbes sont calibrés par taille et mis en chambre froide pour les replanter en octobre.

"Les plus petits calibres de bulbes triés sont envoyés dans les Alpes-de-Haute-Provence  pour les faire grossir."

L'arum

Au total 2000m² de terres sont consacrés à l’exploitation des arums. "Cette fleur ne nécessite aucun frais supplémentaire, on les renouvelle nous-mêmes". La récolte a lieu au mois d’avril et l’arrachage au mois de juillet. Les plus gros bulbes d’arum sont alors revendus à des Hollandais ainsi qu’à une pépinière située à Lyon.

De plus, "les arums ont connu un très gros succès et se sont vendus à de très bons prix en 2021", c’est une réussite pour l’horticulteur.

La pivoine

En ce qui concerne la pivoine, elle a une valeur importante dans les cultures d’Hervé, puisqu’au total il cumule près d’un hectare entièrement dédié à ces fleurs, qu’il partage avec quelques membres de sa famille. "Mes parents cultivaient déjà des pivoines 30 ans en arrière", à cette époque elles n’avaient pas encore l’essor qu’elles connaissent aujourd’hui.

L’année 2021 a été un succès pour la pivoine qui s’est également très bien vendue. L’horticulteur a pu récolter cette année la plantation d’il y a 3 ans, qui a eu un très bon rendement grâce à un hiver suffisamment  froid.

Les fleurs du Var chapitre 11: le Tournesol

10 août 2019

Écrivons au fil des saisons l'histoire des fleurs du Var... 

Quand le soleil tourne !

01 juin 2016

Frédéric GAGNERE nous a fait visiter son exploitation qui se trouve en plein air où ses Hélianthus sont cultivés en pleine terre sur une surface de 6000m².

Tournesol fleurs en culture plein air Var France

Tournesol du Var en culture

cœur de tournesol culture fleurs en plein air Var France

Tournesol plein Air

Il y a trois variétés différentes : Sunrich, Vincent cœur noir et Vincent cœur vert

Les variétés

Retrouvez toutes les variétés dans le catalogue fleurs et feuillages coupés méditerranéens

Catalogue

Coeur jaune

Coeur jaune

Sunrich orange

Sunrich orange

Art Floral

fthecouleurd'été

Couleur d'été

Fiche technique

Coup'de Soleil

Coup'de Soleil

Fiche technique

erubescence-charline-tournesol

Erubescence

Bouquet

ete indien tournesol et fleurs sechees

été indien

Fiche technique

HE BS eveil

Eveil

Bouquet

Soleil en centre de table

Le soleil en centre de table

Fiche technique

HE FT rayons de soleil

Rayons de soleil

Fiche technique

retour de marché

Retour de marché

Fiche technique

HE FT sol pleureur

Sol pleureur

Fiche technique

soleil du sud pritscaloff tournesol

Soleil du Sud

Bouquet

1.jpg

Soleils d'automne

Bouquet

HE BS spotlight

Spotlights

Bouquet

tournesols en fleur Hortisud

Tournesols en fleur

Fiche technique

HE CE coin de provence

Un coin de Provence

Fiche technique