Le Lisianthus du Var a le vent en poupe

D'aspect fragile, le Lisianthus est une fleur d’été résistante aux fortes températures.

Le Lisianthus présente de bonnes aptitudes à la tenue en vase, à la résistance aux transports et sa gamme de coloris évolue et s’enrichit grâce à l’activité de multiplication.

La production de Lisianthus à fleur simple a disparu dans le Var au profit du Lisianthus à fleur double, produit haut de gamme, mieux coté.

Le Lisianthus est une fleur d’été résistante aux fortes températures. Sa culture s’avère néanmoins assez difficile et requiert beaucoup de rigueur et une grande technicité car sa production demandent de bien étudier la climatologie, l’irrigation et la fertilisation.

Le Lisianthus est sensible à de nombreux agents pathogènes (botrytis, mildiou…) et ravageurs (trips, larves de sciaridae…).

L’utilisation des méthodes de la protection biologique intégrée (PBI)  a beaucoup progressé ces dernières années auprès des horticulteurs.

Ses origines :

L’EUSTOMA grandiflorum en latin appartient à la famille des Gentianacées.

Fleur sauvage Nord Américaine découverte au XIXe siècle sous le nom de "gentiane des prairies", c'est au Japon que le Lisianthus est véritablement né pour la fleur coupée et introduit en Europe au début des années 80, aux Pays-Bas. 

Pour vous procurer des Lisianthus du Var :

Chers professionnels, merci de remplir notre formulaire Contact pour que nos services vous guident vers notre partenaire le plus proche de votre magasin.

Vous n'êtes pas un professionnel, rendez-vous sur le service de géolocalisation qui vous permettra de trouver le fleuriste membre du Club Hortisud le plus proche de vous.

Comment profiter au mieux de vos fleurs ?

Éviter les solutions contenant du sucre et les contrastes thermiques dus au passage en chambre froide.
De ce fait, l’utilisation d’un conservateur est d'autant plus importante. Dans le cas d’une conservation prolongée, la température devra être de 10 à 13 °c.

Si vous recevez un bouquet de lisianthus, mettez-le dans un vase avec de l'eau un peu tiède, additionnée d'un produit conservateur. Recoupez les tiges et changez l’eau tous les deux ou trois jours. Pensez également à enlever les fleurs fanées au fur et à mesure.

Informations sur l’espèce

25 ans déjà !

15 février 2023

Hortisud fête ses 25 printemps !

Nous sommes en 1998. Quelques horticulteurs varois produisent celle que l’on qualifie de reine des fleurs : la rose. Elle est alors le produit d’appel qui permet de “vendre tout le reste”. Afin de se démarquer et d’apporter une valeur ajoutée à leurs fleurs, les professionnels décident de garantir leur qualité et leur fraîcheur. C’est ainsi que la démarche qualité Hortisud est née.

La rose a été la première des 18 espèces sous charte qualité. Et comme l’affirme le dicton “Pas de rose, sans épines”, ces 25 années ont charrié leur lot de défis à relever.

Structurer l’offre varoise a nécessité d’imposer des cahiers des charges, qu’il a fallu établir de manière spécifique pour chaque espèce. Tous les acteurs et toutes les structures de la filière se sont impliqués dans cette démarche pour
faire valoir la qualité de leurs produits. Avec un objectif commun : non seulement valoriser la beauté des fleurs du Var, mais
aussi leur longévité.
C’est toujours ce qui nous anime : allier la qualité de nos fleurs à leur tenue en vase.

Hortisud, la marque exclusive de la SICA Marché aux fleurs d’Hyères, rassemble aujourd’hui près de 200 horticulteurs que l’on félicite pour l’ensemble des efforts fournis au quotidien afin de produire des fleurs varoises de qualité.

Et puis, pendant ces 25 années, c’est vous, clients grossistes et fleuristes, qui nous avez donné l’élan nécessaire, qui nous avez encouragés à poursuivre cette quête de qualité. C’est à vous que nous devons la notoriété d’Hortisud.

Avec ce magazine, nous avons souhaité vous présenter quelques-uns de nos horticulteurs, ces hommes et ces
femmes qui mettent leur passion au service de leurs productions : Coline, Thibault, Mathieu, Thierry, Thomas, Daniel, Benoît. Vous rencontrerez également Charline Pritscaloff, Hervé Frézal et Stéphane Chanteloube, trois fleuristes Meilleurs Ouvriers de France, ambassadeurs de la marque, ainsi que la photographe Sarah Chambon  et Smithers-Oasis, à nos côtés depuis une vingtaine d’années.

En sublimant les fleurs du Var au gré des saisons, ils ont écrit avec nous l’histoire d’Hortisud.

Bon voyage au cœur de notre terroir !

Se procurer le magazine des 25 ans d'Hortisud

En 1er lieu, ce magazine sera dans chaque kit de communication des membres du Club Hortisud.

Pour rappel, la  candidature des fleuristes au Club est proposée par les grossistes de la SICA Marché aux fleurs, et par ces grossistes uniquement, d'après une sélection de leurs clients qu'ils considèrent comme  de bons artisans offrant des produits de qualité et distribuant régulièrement nos fleurs Hortisud. Ils sont référencés ICI.

Dans un second temps, si vous n'êtes pas encore un grand amoureux des fleurs du Var, c'est peut-être parce que vous ne connaissez pas encore très bien...

Aussi nous vous donnons RDV au Salon Florevent les 26 et 27 mars, pour vous remettre ce magazine. Une surprise vous y attend. Plus d'infos ICI

Parole de Producteur - Frédéric vous parle du Lisianthus !

25 juin 2021

Quand un producteur de lisianthus nous parle de ses fleurs 

Les fleurs du Var chapitre 12 : le Lisianthus

10 septembre 2019

Écrivons au fil des saisons l'histoire des fleurs du Var... 

Aujourd'hui s'ouvre le chapitre du Lisianthus, fleurs estivales plutôt rustique. Profitez de la visite.

Les lisianthus du Var sont enfin arrivés !

06 mai 2019

Son apparente fragilité et sa résistance font du lisianthus une fleur de plus en plus prisée ; les 1ères tiges sont enfin ramassées !

Agencé, piqué, collé dans les compositions ou bouquets de mariage, il se prête aussi bien au style champêtre qu'aux réalisations les plus élégantes. La générosité des hampes et la longueur des tiges permettent effectivement de laisser libre cours à l'imagination du créateur...

4 groupes pour plus de 6 mois de disponibilité

Son intérêt grandissant, le développement variétal s'est intéressé à l'allongement de la période de production. Le lisianthus est cultivé dans le Var pour être présent sur les cadrans du Marché aux fleurs d'Hyères dès le début du mois de mai et jusqu'à la mi-novembre.

Les variétés sont réparties en 4 groupes de la plus précoce, groupe 1, aux tardives cueillies en novembre, groupe 4. La floraison du lisianthus peut donc être de printemps ou automnale, le pic de production restant estival. 

Les variétés

Retrouvez toutes les variétés dans le catalogue fleurs et feuillages coupés méditerranéens

Catalogue

Rouge

Rouge

Bleu

Bleu

Rose Foncé

Rose Foncé

Lavande

Lavande

Blanc

Blanc

Vert

Vert

Crème

Crème

Rose Pale

Rose Pale

Champagne

Champagne

Art Floral

affection_fete-des-meres_chanteloube_lisianthus_hortensia_roses

Affection

Fiche technique

LS BS volupté

Altitude

Bouquet

Lisianthus Beautés marines

Beautés marines

Bouquet

LS BS bois sauvage

Bois sauvage

Bouquet

FT LS bord de mer

Bord de mer

Fiche technique

ftlicoloré

Coloré

Fiche technique

cueillette d automne

Cueillette d'automne

Fiche technique

HO BS cueillette d'été

Cueillette d'été

Bouquet

AG BS fraicheur capturée

Fraîcheur capturée

Bouquet

Garden party.png

Garden Party

Fiche technique

FTLSpapillons

L'envolée

Fiche technique

Soleil en centre de table

Le soleil en centre de table

Fiche technique

LS en Provence

Lisianthus en provence

Fiche technique

Lisière estivale

Lisière estivale

Fiche technique

LS FT lit douillet

Lit Douillet

Fiche technique

FT LS Mariage poudré

mariage poudré

Fiche technique

pivoine sur sable

Pivoine et douceur de vivre

Bouquet

pommes et pompons Lisianthus Hortensia

Pommes et pompons

Fiche technique

sweet mum

Sweet Mum

Fiche technique

LS BS Ultra Violet

Ultra Violet

Bouquet

ftlivioline

Violine

Fiche technique