Calendrier de production
Légende
- Pas de production
- Période de production
- Pic de production
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Tenue en vase moyenne : 13 jours La giroflée revient sur le devant de la scène, sans omettre de se parer de nouveaux atours.
La giroflée n’est pas nouvelle dans le paysage varois
L’évolution des techniques de production et l’élargissement de la gamme qu’offre la Giroflée, font à nouveau parler d’elle...
A l’échelle mondiale, elle demeure une espèce majeure en Europe et aux États-Unis où elle reste bien cotée, mais c’est au Japon qu’elle devient remarquable, cultivée sous tous les types de climat de l’archipel.
Actuellement, environ 450 000 tiges par an sont commercialisées sur le Marché aux Fleurs d’Hyères.
Historiquement culture de plein air, la giroflée est de nos jours cultivée sous abris légers.
Son caractère rustique de crucifère (famille du chou) fait d’elle une espèce idéale à cultiver sous climat méditerranéen (faible besoin en température, en eau, en engrais).
L’enjeu pour les horticulteurs réside dans une bonne maîtrise du taux de duplicature des fleurs.
La station d’expérimentation horticole d'Hyères, en collaboration avec les obtenteurs, a travaillé plusieurs années sur une exploration de la gamme des variétés très nombreuses sur cette espèce (300 variétés environ).
Une technique innovante de tri des jeunes plants à été mise au point par la station d’expérimentation et offre dorénavant aux horticulteurs et multiplicateurs la possibilité de mettre en culture certaines séries réputées difficiles à trier et offrant des coloris nouveaux sur le marché
A travers l’offre du SCRADH et celle des producteurs mettant à profit cette innovation, vous retrouverez dans l’offre varoise de giroflée une gamme de coloris plus large dans l’offre proposée en variée, mais aussi sur décembre une nouvelle variété rouge vive (Giroflée RUBY) .
Le saviez vous ?
D’autres coloris attendus sur cette espèce sont également prévus pour le printemps.
Schématiquement il existe dans cette espèce de nombreuses séries (All double,Iron, mammouth, Prouesse, Xmas…) qui permettent un échelonnement de la production sur des périodes différentes (précoce : novembre décembre, mi saison : février mars, tardif : avril mai).
Pour vous procurer des Giroflées du Var :
Chers professionnels, merci de remplir notre formulaire Contact pour que nos services vous guident vers notre partenaire le plus proche de votre magasin.
Vous n'êtes pas un professionnel, rendez-vous sur le service de géolocalisation qui vous permettra de trouver le fleuriste membre du Club Hortisud le plus proche de vous.
Informations sur l’espèce
Les giroflées de Thibault dans le mag
20 mars 2023Un rêve d'enfance
Le retour à la terre
Cela fait seulement deux ans que Thibault s’est lancé dans la production de fleurs. À l’aube de ses trente ans, après une carrière dans le secteur automobile, il a choisi de ranger son costume et d’opérer un retour à la terre.
« Mon avenir était tout tracé. Je gagnais très bien ma vie, j’aurais pu prendre la tête du groupe de mon père, mais j’ai senti que ma place était ailleurs. » Voilà pourquoi, après avoir été commercial puis gérant d’agences de locations dans des concessions, Thibault a entamé une reconversion. Déjà titulaire d’un BTS commerce, il a suivi une formation agricole en 2019. « Au départ, je pensais me tourner vers la viticulture, mais pendant le premier confinement, une opportunité s’est présentée à moi, je l’ai saisie ». Il a d’abord racheté un hectare de pivoines, puis des serres en verre autour d’une maison. « J’ai dû me positionner sans même visiter. Je n’ai pas trop réfléchi, je me suis lancé. » C’est aujourd’hui le lieu où il s’épanouit avec sa famille.
[...]
Presque trois ans après avoir tout plaqué, Thibault n’a aucun regret. « Je travaille dix fois plus, je gagne moins d’argent qu’avant, mais je me lève tôt volontiers. » Chaque journée charrie son lot de tâches, parfois répétitives, et de nouveautés, « souvent des problèmes à gérer » ironise-t-il. Thibault a conscience qu’il aurait pu faire des choix plus faciles, mais son cadre de vie correspond à ce, qu’au fond, il a toujours désiré. « Quand j’étais enfant, on partait en vacances dans la famille vers Albi, ils cultivaient du tabac. Je me souviens de ce village d’agriculteurs. Pour moi, c’était un rêve. » Un rêve devenu réalité.
25 ans déjà !
15 février 2023Hortisud fête ses 25 printemps !
Nous sommes en 1998. Quelques horticulteurs varois produisent celle que l’on qualifie de reine des fleurs : la rose. Elle est alors le produit d’appel qui permet de “vendre tout le reste”. Afin de se démarquer et d’apporter une valeur ajoutée à leurs fleurs, les professionnels décident de garantir leur qualité et leur fraîcheur. C’est ainsi que la démarche qualité Hortisud est née.
La rose a été la première des 18 espèces sous charte qualité. Et comme l’affirme le dicton “Pas de rose, sans épines”, ces 25 années ont charrié leur lot de défis à relever.
Structurer l’offre varoise a nécessité d’imposer des cahiers des charges, qu’il a fallu établir de manière spécifique pour chaque espèce. Tous les acteurs et toutes les structures de la filière se sont impliqués dans cette démarche pour
faire valoir la qualité de leurs produits. Avec un objectif commun : non seulement valoriser la beauté des fleurs du Var, mais
aussi leur longévité.
C’est toujours ce qui nous anime : allier la qualité de nos fleurs à leur tenue en vase.
Hortisud, la marque exclusive de la SICA Marché aux fleurs d’Hyères, rassemble aujourd’hui près de 200 horticulteurs que l’on félicite pour l’ensemble des efforts fournis au quotidien afin de produire des fleurs varoises de qualité.
Et puis, pendant ces 25 années, c’est vous, clients grossistes et fleuristes, qui nous avez donné l’élan nécessaire, qui nous avez encouragés à poursuivre cette quête de qualité. C’est à vous que nous devons la notoriété d’Hortisud.
Avec ce magazine, nous avons souhaité vous présenter quelques-uns de nos horticulteurs, ces hommes et ces
femmes qui mettent leur passion au service de leurs productions : Coline, Thibault, Mathieu, Thierry, Thomas, Daniel, Benoît. Vous rencontrerez également Charline Pritscaloff, Hervé Frézal et Stéphane Chanteloube, trois fleuristes Meilleurs Ouvriers de France, ambassadeurs de la marque, ainsi que la photographe Sarah Chambon et Smithers-Oasis, à nos côtés depuis une vingtaine d’années.
En sublimant les fleurs du Var au gré des saisons, ils ont écrit avec nous l’histoire d’Hortisud.
Bon voyage au cœur de notre terroir !
Se procurer le magazine des 25 ans d'Hortisud
En 1er lieu, ce magazine sera dans chaque kit de communication des membres du Club Hortisud.
Pour rappel, la candidature des fleuristes au Club est proposée par les grossistes de la SICA Marché aux fleurs, et par ces grossistes uniquement, d'après une sélection de leurs clients qu'ils considèrent comme de bons artisans offrant des produits de qualité et distribuant régulièrement nos fleurs Hortisud. Ils sont référencés ICI.
Dans un second temps, si vous n'êtes pas encore un grand amoureux des fleurs du Var, c'est peut-être parce que vous ne connaissez pas encore très bien...
Aussi nous vous donnons RDV au Salon Florevent les 26 et 27 mars, pour vous remettre ce magazine. Une surprise vous y attend. Plus d'infos ICI
Les fleurs du Var chapitre 2 : la Giroflée
10 février 2019Écrivons au fil des saisons l'histoire des fleurs du Var...
Les variétés
Retrouvez toutes les variétés dans le catalogue fleurs et feuillages coupés méditerranéens
Lavande
Rose
Crème
Blanche
Art Floral