Hortisud, une marque certifiée Fleurs de France

Hortisud est une marque répondants aux exigences de la Charte Qualité Fleurs, référentiel national qualité pour la fleur coupée. Il impose un cahier des charges et un contrôle annuel de l'intégralité des procédures par un organisme indépendant. La combinaison des cahiers des charges Hortisud et Charte Qualité Fleurs ont permis depuis 2015 l'apposition du label "Fleurs de France" mettant en avant l'origine France et la qualité des produits.

Fleurs de France : le signe de reconnaissance des végétaux produits en France

La signature Fleurs de France répond aux interrogations des consommateurs d’aujourd’hui sur l’origine des végétaux qu’ils achètent. Créé en 2018 sous l’impulsion de M. Le Foll, alors Ministre de l’Agriculture, Fleurs de France certifie que la fleur, la plante, l’arbuste, l’arbre ou le bulbe ont été produits sur le territoire national. « Fleurs de France »  est réservé aux végétaux produits par des horticulteurs et des pépiniéristes français engagés dans une démarche éco-responsable ou de qualité reconnue.

Pour le consommateur, choisir Fleurs de France, c’est donc l’assurance de l’origine française des végétaux achetés. Le logo « Fleurs de France » permet au consommateur de repérer facilement les végétaux concernés dans les différents points de vente (fleuristes, jardineries...).

 

Charte Qualité Fleurs : un cahier des charges promouvant la qualité et la tenue en vase

salle de test

Salle de test : Pivoines

 

La Charte Qualité Fleurs s'inscrit dans la durée à travers une série d'engagements concrets. Elle a pour objectif de mettre en avant les atouts de la filière française, et plus particulièrement la tenue en vase des fleurs coupées issues de la production française.

Son élaboration est le fruit de la concertation entre les horticulteurs soucieux de garantir la qualité de leur travail et le respect des normes européennes. Grâce à un contrôle accru et externe, cette démarche s'établit dans une logique de transparence et de rigueur et offre ainsi, aux fleuristes comme aux consommateurs, une réelle garantie de qualité.

 

L'ensemble des produits Hortisud est régulièrement contrôlé au niveau de la tenue en vase, dans une salle de test conçue aux normes européennes.  

Objectif : apporter un potentiel de tenue en vase chez le consommateur supérieur à 10 jours.

Le cahier des charges comprend un contrôle journalier du produit et un contrôle externe à l'entreprise de production au moins trimestriel. Il précise également les procédures à suivre :

  • une traçabilité des plannings de tests
  • les caractéristiques, par espèce, des fleurs testées
  • la simulation logistique ; basée sur une logistique optimale : délai de 24h (48h pour le gerbera) et conditions de transport frigorifique (3 à 5°C) sans rupture de la chaîne du froid, dans son conditionnement de mise en marché
  • la mise en vase en salle de tests sous conditions de température 20°C (+/-1°C), d'hygrométrie 60% (+/-10%), d'éclairage 1200 lux…
  • le suivi des tests en termes d'observations et de traçabilité
  • la diffusion des résultats au niveau local et national