• Divers

Les 10 tendances en fleurs coupées pour 2022

Retour au listing
romantique_agapanthe_mariage_photovideo_stephane_juin2018.jpg
Marginpar Group a récemment présenté 10 grandes tendances de la fleur coupée en 2022. Ces tendances sont également mises en lumière dans le nouveau book des collections de Chlorosphère, à paraître bientôt.

Selon  Gregor LERSCH, pour Marginpar Group, acteur international de la floriculture, "dans le monde des fleurs, un changement en douceur s'opère". 

Le simple fait que les gens aient été contraints à passer plus de temps à la maison, a une influence sur leur mode de consommation et leurs choix.  Le Trend Top 10 qu'il propose tient compte des tendances de la décoration d'intérieur, des couleurs, textures,  formes et de l'artisanat.

Top 10 des tendances florales 2022 :

1. Amour sauvage
2. La nature à l'intérieur
3. L'art de la fleuristerie biologique
4. Fleurs entremêlées
5. Fleurir partout
6. Des beautés qui transforment les intérieurs
7. Frais vs séché
8. Paille
9. L'effet de groupe
10. Un jeu de couleurs

1. Amour sauvage

"Des bouquets au charme naturel et spontané". Une nature omniprésente dans un bouquet qui semble "fait-maison" mais qui requière en fait un talent et une liberté artistiques, pour que chaque élément soit à sa véritable place, tout en ayant l'impression qu'il est tombé là, naturellement. Bien sûr les codes sont ceux d'une nature sauvage avec la présence de branches et matières brutes.

2. La nature à l'intérieur

Des éléments éphémères viennent créer une ambiance particulière dans une pièce. Une création stylisée, originale dans laquelle la nature est très présente ; elle montrera par exemple les tiges des fleurs. Pouvant se présenter sous différentes formes, la connaissance des végétaux est primordiale pour sélectionner ceux qui sauront se prêter à cet exercice et adopter les courbures nécessaire. Tous les styles de fleurs s'y retrouvent et toutes les positions sont possibles, debout, horizontale, tombante...

3. L'art de la fleuristerie biologique

On lui préfèrera le terme d'éco-responsable, pour ne pas aller jusqu'à dire écologique en français... car personne n'est parfait mais les compositions florales s'inscrivent de plus en plus dans une démarche durable. Le choix des matériaux et du naturel ne se fait pas au détriment de la créativité. Les pièces peuvent être classiques, décoratives, mais aussi modernes et très asymétriques. 

4. Fleurs entremêlées

Disposer les fleurs dans des vases ensemble. Ce qui semble simpliste et paraissait plutôt "misérable" par le passé, est maintenant plein de charme et d'élégance. Cette tendance très forte, utilisant ce que les américains nomment « budvases », ou vases à bourgeons,  adopte des vases très raffinés et souvent en verre coloré ou en céramique. Les fleurs, arrangées avec soin et raffinement, atteignent leurs voisines dans des vases adjacents, s'entremêlant pour créer des combinaisons sophistiquées de formes, de couleurs et de textures. Placés sur une assiette, un miroir, un socle en métal, un chemin de table, il en émane un charme cossu.

5. Fleurir partout

Les fleurs se retrouvent dans des endroits insolites. Pas de règle particulière si ce n'est surprendre et créer de l'émotion. La fleur est véritablement l'élément central d'un agencement que l'on pourra trouver sur une lampe, un bureau, un lavabo ou encore un tableau de bord...

6. Des beautés qui transforment les intérieurs

Les mariages et autres grands événements reprennent mais de façon différente. De grandes décorations ornent les intérieurs avec plus de modestie dans les choix des végétaux. Les fleurs choisies rappellent celles du jardin et les tons verts ont une place prépondérante. Le durable s’invite dans les mariages et autres grands événements avec des alternatives naturelles pour les matériaux. Les fleurs d’été sont incontournables dans ces compositions avec un retour des espèces au style romantique.

7. Frais vs séché

Mélangez ! ce n'est plus un "faux-pas". Avec des influences du vintage, du bohème et du style jardin, nous voyons de plus en plus de fleurs à différents stades de floraison. Les fleurs séchées restent tendance mais mélangées à des fleurs fraîchement coupées, elles ajoutent un charme romantique.

 

8. Paille

Une tendance aux origines tribales, le style bohème, issu de peuples nomades qui vivaient dans des zones très rurales. Les matériaux d'origine naturelle jouent un rôle majeur. Il convient donc d'adopter ces belles matières premières comme les pailles, les herbes et les fibres ; les éléments sont attachés avec de la corde et les tubes peuvent être en bambou (cf. conceptions sur le site).

9. L'effet de groupe

Inspiré de l'art topiaire, consistant à tailler, couper de manière à donner une forme, il s'agit de créer du sur-mesure pour un événement, un lieu, une personne ou une occasion. Des formes compactes dans une forme légèrement asymétrique, des mouvements qui éclatent de la masse dense... Le point de repère d'un bon topiaire est l'intention d'un contour coupé ou façonné.

10. Un jeu de couleurs

Jouez avec les fleurs et les tiges. Couleurs florales chaudes : le rouillé, l'orange et le rouge rencontrent la richesse de l'or. Une tendance que l'on verra aussi dans certains intérieurs. Dans la conception de fleurs, cette tendance implique des positions légèrement diagonales ou superposées dans des vases ou des récipients de la variété «noble».

Retrouvez les visuels illustrant ces tendances présentées par Marginpar et  l'article dans sa version originale ICI