Le confinement a favorisé la consommation de fleurs françaises
Au sortir du confinement, France 2 montre dans un reportage que vous retrouverez ci-dessous, que l'approvisionnement des grossistes et fleuristes français a changé, en faveur de produits de l'hexagone.
Ne boudons pas notre plaisir de voir ce changement s'opérer !
Par contrainte, pour ceux qui n'ont pu faire autrement, ou par opportunité pour ceux qui n'avaient pas osé franchir le pas, celui de changer leurs habitudes, nous avons reçu des demandes d'informations de fleuristes qui indiquaient avoir "pris conscience" de l'importance de consommer français, pour eux comme pour tous.
Quelques mois plus tard, nous dresserons le bilan du seul point "positif" de cette catastrophe.
L'approvisionnement en fleurs françaises, gage de qualité
Au-delà du soutien économique que cela représente, il faut se rappeler que les contraintes sanitaires et humaines ne sont pas les mêmes pour tous. Dans la fleur, comme dans tout produit, les conditions de production françaises se sont fortement développées en faveur de l'environnement, du respect des droits de l'Homme et de sa santé au quotidien, dans une perspective d'avenir.
Chaque saison nos exploitations horticoles s'inscrivent un peu plus dans la reconnaissance des efforts fournis pour des cultures éco-responsables et des règles de fonctionnement bien définies comme pour les exploitations labellisées Global Gap par l'intermédiaire de la société du Marché Aux Fleurs d'Hyères.
Depuis 2016, le renouvellement de ce label fait l'objet d'un audit deux fois par an. Les conditions à respecter sont mises en place sur de nombreuses production mais cette démarche de reconnaissance sur certaines a été demandée par des négociants, en plus des labels Fleurs de France et Charte Qualité fleurs déjà en place sur les produits de la marque Hortisud.
Vous pouvez relire ou prendre connaissance de ce que représente la marque Hortisud en termes d'engagement de la filière.