Innovation technique
Le groupement de producteurs Philaflor poursuit son engagement en faveur de l’innovation et de la qualité dans la filière des fleurs coupées du Var.
Après plusieurs années de travail collectif au sein du GIEE « Fleurs coupées Hors-Sol », infos ici : une filière éco-responsable et Anémones et renoncules au cœur d'une nouvelle action collective
l’association franchit aujourd’hui une nouvelle étape avec la sécurisation et l’acquisition d’un prototype développé en collaboration avec la société française SANODEV.
Ce prototype utilise la technologie des micro-ondes pour désinfecter les substrats hors-sols, une méthode sûre et efficace pour réduire les pathogènes comme Pythium et Fusarium sans altérer la qualité des perlites ni mettre en danger les producteurs. Les premiers tests en laboratoire ont montré une diminution significative des populations de pathogènes, ouvrant la voie à des essais grandeur nature.
L'application en production
L’objectif de Philaflor est désormais de tester le prototype directement dans les exploitations, avec l’appui technique de SANODEV pour le suivi microbiologique et la méthodologie. Les essais permettront de mesurer le temps optimal d’application, l’ergonomie du dispositif, le coût énergétique et la praticité pour les producteurs, afin de construire un outil opérationnel et adapté aux serres locales.
Un bel exemple de collaboration entre producteurs, techniciens et entreprises innovantes pour faire avancer la filière, protéger les agriculteurs, préserver l’environnement et garantir des fleurs coupées de qualité !
La qualité à chaque étape
Philaflor, c'est 3 conseillers techniques de terrain, une secrétaire et une laborantine. Travaillant de pair avec la SICA Marché aux Fleurs d’Hyères, il apporte un appui technique, administratif et économique aux producteurs adhérents.
Pour la marque Hortisud, le groupement a participé à l'élaboration des cahiers des charges spécifiques par espèce en relation avec les horticulteurs, le marché et les négociants. Une grande partie du contrôle qualité, journalier avant la vente et lors des tests de tenue en vase, est également pris en charge par ses salariés.