• Divers

Une filière éco responsable

Retour au listing
champ_pivoines.jpg
La filière horticole varoise a de longue date mis en place des actions collectives visant à améliorer non seulement la rentabilité des outils et des exploitations, mais aussi les conditions de travail et l'impact environnemental des modes de culture.

De la production à la mise en marché, tous œuvrent pour un environnement de plus en plus respecté.

Les travaux des GIEE  :

(Groupement d'Intérêt Économique et Environnemental)

  • Un GIEE Fleurs Coupées Hors-Sol sur l’anémone par exemple : pour la diminution de fertilisations raisonnées, le recyclage des effluents permettant ainsi ne pas polluer les sols. Oui, contrairement aux idées reçues, cultiver hors-sol est éco-responsable sur de nombreuses cultures, en fonction de leurs besoins.

https://www.hortisud.fr/Actualites/Information-produit/Anemones-et-renoncules-au-coeur-d-une-nouvelle-action-collective

  • Un GIEE Pivoines a permis à cette production, fer de lance de la production varoise, d'être au cœur de travaux pour une culture toujours plus éco-responsable : limitation des recours aux pesticides et herbicides par la maîtrise de l’enherbement, gestion de l’eau par la mise en place d’un véritable système de pilotage pour contrôler et optimiser la ressource en eau, utilisation d’engrais organiques.

 Eco responsable au quotidien :

La culture de pivoines est  par nature éco-responsable car elle est extensive, c’est-à-dire qu’elle met à profit la fertilité naturelle du sol, sur de grandes surfaces, avec un repos périodique de la terre et un rendement assez faible.

Pas de chauffage, elle profite uniquement du rayonnement naturel de notre beau soleil de Provence.

Peu d'engrais, une irrigation au goutte à goutte une partie de l'année seulement et peu de traitements phyto... donc une plante agréable à cultiver environnementale !

 

En fait, la gamme culturale des fleurs du Var est adaptée au doux climat de notre région. Pour beaucoup, elles ne nécessitent pas de chauffage (immortelle, mimosa, fleurettes) et participent à la beauté des paysages de la Région Sud.

Des campagnes d'analyses de sol sont régulièrement réalisées pour raisonner les fertilisations des cultures et empêcher la pollution aux nitrates des réserves en eau destinées à la consommation.

 La PBI, Protection Biologique Intégrée recourt à des organismes biologiques ou des techniques de luttes climatiques ou mécaniques, pour lutter contre les éléments pathogènes et les ravageurs. Par exemple, des acariens auxiliaires contre les acariens nuisibles en été sur la rose ; l’aération des abris contre le botrytis sur la fleurette en hiver, le broyage des mauvaises herbes au lieu d'utiliser des herbicides, etc.

 

Savez-vous que nos producteurs ont un certiphyto pour leurs cultures ?

Certiphyto est le nom d’usage du « certificat individuel produits phytopharmaceutiques » qui atteste de connaissances suffisantes pour sécuriser l’utilisation des produits phytosanitaires et en réduire l’usage. 
Il est obligatoire depuis le 26 novembre 2015 pour les chefs d’exploitation et les salariés, pour tout achat et utilisation de produits phytosanitaires. Sa durée de validité est de 5 ans, il doit donc être renouvelés régulièrement.

Depuis le 1er janvier de cette année, la vente et le conseil en produits phytosanitaires ont été séparés. L’objectif est d’offrir deux conseils de nature différente aux utilisateurs professionnels : d’un côté un conseil stratégique, pluriannuel, individualisé ; de l’autre un conseil spécifique, répondant à un besoin ponctuel.

Les décideurs des entreprises utilisatrices de produits phytopharmaceutiques devront justifier, lors du renouvellement de leur Certiphyto, s'être fait délivrer deux conseils stratégiques par période de 5 ans (avec un intervalle de 2 à 3 ans entre deux conseils).

Ces activités de conseil doivent contribuer à la réduction de l'utilisation, des risques et des impacts des produits phytopharmaceutiques, et respecter les principes de la protection intégrée des cultures.

Le prolongement dans La mise en marché

La SICA Marché aux fleurs d’Hyères a au fil du temps mis en place des actions qui nous semblent maintenant évidentes aux vues d’une démarche éco-responsable : le tri des déchets entre le carton et les déchets verts notamment, la couverture complète des 20 000m² de bâtiments par des panneaux solaires, les véhicules électriques…

Aujourd’hui nous testons les emballages papiers pour les cônes que nous faisons fabriquer pour le bottelage des fleurs par nos producteurs.