Calendrier de production
Légende
- Pas de production
- Période de production
- Pic de production
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Tenue en vase moyenne : 9 jours. On imagine mal le littoral du Sud de la France sans mimosa…
...pourtant, il n’y a qu’un siècle et demi que ces arbres dorés, du genre Acacia, sont arrivés sur nos côtes en provenance d’Australie, introduits en Europe par des botanistes anglais vers le début du dix-neuvième siècle. Là, en bordure de Méditerranée, ils ont trouvé un climat et des sols propices à leur développement.
Le massif de Tanneron capitale européenne du mimosa
Dans le respect d’un savoir-faire et d’une tradition qui se transmet de père en fils, où le travail manuel prime sur la mécanisation. Dans ce paysage, les alignements géométriques des plantations côtoient le désordre de la forêt de mimosas sauvages, qui pourtant ne poussent pas partout : abri du vent, hygrométrie, douceur du climat sont autant de facteurs indissociables…
Il existe environ 1200 espèces différentes...
700 espèces sont natives d’Australie. La puissance et la délicatesse du parfum de ses fleurs valent aux premières cultures d'être destinées aux parfumeurs. Suivront ensuite des sélections pour la fleur coupée, les "mimosistes" ayant opté pour des variétés horticoles aux floraisons abondantes.
Il existe trois principales espèces de mimosa, ceux avec de longues feuilles, ceux avec des feuilles rondes bleutées et ceux aux feuilles typiques découpées.
Les deux variétés principales sont le «mirandole » dont la floraison intervient en novembre et décembre et le «gaulois » plus tardif qui fleurit de la fin décembre jusqu’au mois de février selon les expositions
Pour vous procurer des Mimosas du Var :
Chers professionnels, merci de remplir notre formulaire Contact pour que nos services vous guident vers notre partenaire le plus proche de votre magasin.
Vous n'êtes pas un professionnel, rendez-vous sur le service de géolocalisation qui vous permettra de trouver le fleuriste membre du Club Hortisud le plus proche de vous.
Informations sur l’espèce
Benoît, un siècle de mimosa
02 janvier 2024Benoît a été sportif de haut niveau en VTT et a, un temps, rêvé de devenir journaliste sportif. C’est pourtant dans le mimosa qu’il a fait carrière. Comme son père, son grand-père et son arrière-grand-père.
Un siècle qu'ils cultivent le mimosa
Dans trois ans, cela fera un siècle que la famille Augier cultive le mimosa, ce soleil d’hiver qui fleurit de décembre à février. Dès l’âge de 7 ans, alors qu’il se baladait dans les champs, Benoît a su qu’il s’inscrirait dans l’histoire familiale. Il a eu d’autres passions, comme le sport, mais il était habité par la volonté de sauvegarder son patrimoine. « Si j’avais fait autre chose, j’aurais quand même passé mes week-ends à entretenir le domaine, je n’aurais jamais pu le laisser à l’abandon. »
Une culture qui se transmet
« Ce sont nos racines ». Dans quelques années, son fils de 16 ans reprendra l’exploitation et incarnera la cinquième génération de mimosistes, « il nous a toujours vu faire ça. C’est un enfant de la nature ». La femme de Benoît travaille également à ses côtés. L’exploitation de 23 hectares emploie huit autres personnes durant neuf mois de l’année, « On a une super équipe, on arrive à allier rigueur et légèreté ». Ça lui permet aussi de souffler. Car, à côté, Benoît a monté un club de VTT, dans lequel il occupe le poste de manager d’une équipe en troisième division. On se demande comment il trouve le temps d’être sur tous les fronts.
« On travaille tout de même moins que nos aînés ». Si la forcerie, cette pièce maîtresse où l’on fait fleurir le mimosa, est toujours la même depuis des décennies, la chaîne de production s’est considérablement modernisée. Leurs terrains, en revanche, sont toujours aussi escarpés, « on n’a pas un mètre carré de plat » s’amuse Benoît. Les conditions climatiques ont, elles aussi, évolué. Autrefois, la saison du mimosa durait jusqu’au 20 mars, aujourd’hui, elle se termine le 20 février. Benoît produit également de l’eucalyptus, « on sait qu’on va devoir intégrer de nouvelles cultures pour s’adapter aux changements climatiques ».
Le mimosa, lumière éphémère de l'hiver
Ce qu’il aime le plus dans le mimosa, c’est son côté éphémère. C'est une fleur attendue, appréciée, qui apporte de la lumière dans nos hivers. Par petites touches de soleil distillées dans nos chaumières. Et puis le mimosa est l’une des rares fleurs dont l’odeur perdure, même lorsqu’elle finit par sécher. Comme un bonheur éphémère longue durée.
Benoît Augier, producteur de mimosa et d’eucalyptus
Exploitation : 23 ha
25 ans déjà !
15 février 2023Hortisud fête ses 25 printemps !
Nous sommes en 1998. Quelques horticulteurs varois produisent celle que l’on qualifie de reine des fleurs : la rose. Elle est alors le produit d’appel qui permet de “vendre tout le reste”. Afin de se démarquer et d’apporter une valeur ajoutée à leurs fleurs, les professionnels décident de garantir leur qualité et leur fraîcheur. C’est ainsi que la démarche qualité Hortisud est née.
La rose a été la première des 18 espèces sous charte qualité. Et comme l’affirme le dicton “Pas de rose, sans épines”, ces 25 années ont charrié leur lot de défis à relever.
Structurer l’offre varoise a nécessité d’imposer des cahiers des charges, qu’il a fallu établir de manière spécifique pour chaque espèce. Tous les acteurs et toutes les structures de la filière se sont impliqués dans cette démarche pour
faire valoir la qualité de leurs produits. Avec un objectif commun : non seulement valoriser la beauté des fleurs du Var, mais
aussi leur longévité.
C’est toujours ce qui nous anime : allier la qualité de nos fleurs à leur tenue en vase.
Hortisud, la marque exclusive de la SICA Marché aux fleurs d’Hyères, rassemble aujourd’hui près de 200 horticulteurs que l’on félicite pour l’ensemble des efforts fournis au quotidien afin de produire des fleurs varoises de qualité.
Et puis, pendant ces 25 années, c’est vous, clients grossistes et fleuristes, qui nous avez donné l’élan nécessaire, qui nous avez encouragés à poursuivre cette quête de qualité. C’est à vous que nous devons la notoriété d’Hortisud.
Avec ce magazine, nous avons souhaité vous présenter quelques-uns de nos horticulteurs, ces hommes et ces
femmes qui mettent leur passion au service de leurs productions : Coline, Thibault, Mathieu, Thierry, Thomas, Daniel, Benoît. Vous rencontrerez également Charline Pritscaloff, Hervé Frézal et Stéphane Chanteloube, trois fleuristes Meilleurs Ouvriers de France, ambassadeurs de la marque, ainsi que la photographe Sarah Chambon et Smithers-Oasis, à nos côtés depuis une vingtaine d’années.
En sublimant les fleurs du Var au gré des saisons, ils ont écrit avec nous l’histoire d’Hortisud.
Bon voyage au cœur de notre terroir !
Se procurer le magazine des 25 ans d'Hortisud
En 1er lieu, ce magazine sera dans chaque kit de communication des membres du Club Hortisud.
Pour rappel, la candidature des fleuristes au Club est proposée par les grossistes de la SICA Marché aux fleurs, et par ces grossistes uniquement, d'après une sélection de leurs clients qu'ils considèrent comme de bons artisans offrant des produits de qualité et distribuant régulièrement nos fleurs Hortisud. Ils sont référencés ICI.
Dans un second temps, si vous n'êtes pas encore un grand amoureux des fleurs du Var, c'est peut-être parce que vous ne connaissez pas encore très bien...
Aussi nous vous donnons RDV au Salon Florevent les 26 et 27 mars, pour vous remettre ce magazine. Une surprise vous y attend. Plus d'infos ICI
Les variétés
Retrouvez toutes les variétés dans le catalogue fleurs et feuillages coupés méditerranéens
Floribunda
Turner
Chenille
Gaulois
Art Floral