




Calendrier de production
Légende
- Pas de production
- Période de production
- Pic de production
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Tenue en vase moyenne : 9 jours. On imagine mal le littoral du Sud de la France sans mimosa…
...pourtant, il n’y a qu’un siècle et demi que ces arbres dorés, du genre Acacia, sont arrivés sur nos côtes en provenance d’Australie, introduits en Europe par des botanistes anglais vers le début du dix-neuvième siècle. Là, en bordure de Méditerranée, ils ont trouvé un climat et des sols propices à leur développement.
Le massif de Tanneron capitale européenne du mimosa
Dans le respect d’un savoir-faire et d’une tradition qui se transmet de père en fils, où le travail manuel prime sur la mécanisation. Dans ce paysage, les alignements géométriques des plantations côtoient le désordre de la forêt de mimosas sauvages, qui pourtant ne poussent pas partout : abri du vent, hygrométrie, douceur du climat sont autant de facteurs indissociables…
Il existe environ 1200 espèces différentes...
700 espèces sont natives d’Australie. La puissance et la délicatesse du parfum de ses fleurs valent aux premières cultures d'être destinées aux parfumeurs. Suivront ensuite des sélections pour la fleur coupée, les "mimosistes" ayant opté pour des variétés horticoles aux floraisons abondantes.
Il existe trois principales espèces de mimosa, ceux avec de longues feuilles, ceux avec des feuilles rondes bleutées et ceux aux feuilles typiques découpées.
Les deux variétés principales sont le «mirandole » dont la floraison intervient en novembre et décembre et le «gaulois » plus tardif qui fleurit de la fin décembre jusqu’au mois de février selon les expositions
Pour vous procurer des Mimosas du Var :
Chers professionnels, merci de remplir notre formulaire Contact pour que nos services vous guident vers notre partenaire le plus proche de votre magasin.
Vous n'êtes pas un professionnel, rendez-vous sur le service de géolocalisation qui vous permettra de trouver le fleuriste membre du Club Hortisud le plus proche de vous.
Informations sur l’espèce
Benoît, un siècle de mimosa
02 janvier 2024Benoît a été sportif de haut niveau en VTT et a, un temps, rêvé de devenir journaliste sportif. C’est pourtant dans le mimosa qu’il a fait carrière. Comme son père, son grand-père et son arrière-grand-père.
Un siècle qu'ils cultivent le mimosa
Dans trois ans, cela fera un siècle que la famille Augier cultive le mimosa, ce soleil d’hiver qui fleurit de décembre à février. Dès l’âge de 7 ans, alors qu’il se baladait dans les champs, Benoît a su qu’il s’inscrirait dans l’histoire familiale. Il a eu d’autres passions, comme le sport, mais il était habité par la volonté de sauvegarder son patrimoine. « Si j’avais fait autre chose, j’aurais quand même passé mes week-ends à entretenir le domaine, je n’aurais jamais pu le laisser à l’abandon. »
Une culture qui se transmet
« Ce sont nos racines ». Dans quelques années, son fils de 16 ans reprendra l’exploitation et incarnera la cinquième génération de mimosistes, « il nous a toujours vu faire ça. C’est un enfant de la nature ». La femme de Benoît travaille également à ses côtés. L’exploitation de 23 hectares emploie huit autres personnes durant neuf mois de l’année, « On a une super équipe, on arrive à allier rigueur et légèreté ». Ça lui permet aussi de souffler. Car, à côté, Benoît a monté un club de VTT, dans lequel il occupe le poste de manager d’une équipe en troisième division. On se demande comment il trouve le temps d’être sur tous les fronts.
« On travaille tout de même moins que nos aînés ». Si la forcerie, cette pièce maîtresse où l’on fait fleurir le mimosa, est toujours la même depuis des décennies, la chaîne de production s’est considérablement modernisée. Leurs terrains, en revanche, sont toujours aussi escarpés, « on n’a pas un mètre carré de plat » s’amuse Benoît. Les conditions climatiques ont, elles aussi, évolué. Autrefois, la saison du mimosa durait jusqu’au 20 mars, aujourd’hui, elle se termine le 20 février. Benoît produit également de l’eucalyptus, « on sait qu’on va devoir intégrer de nouvelles cultures pour s’adapter aux changements climatiques ».
Le mimosa, lumière éphémère de l'hiver
Ce qu’il aime le plus dans le mimosa, c’est son côté éphémère. C'est une fleur attendue, appréciée, qui apporte de la lumière dans nos hivers. Par petites touches de soleil distillées dans nos chaumières. Et puis le mimosa est l’une des rares fleurs dont l’odeur perdure, même lorsqu’elle finit par sécher. Comme un bonheur éphémère longue durée.
Benoît Augier, producteur de mimosa et d’eucalyptus
Exploitation : 23 ha
Les variétés
Retrouvez toutes les variétés dans le catalogue fleurs et feuillages coupés méditerranéens
Floribunda
Turner
Chenille
Gaulois
Art Floral