Calendrier de production
Légende
- Pas de production
- Période de production
- Pic de production
- J
- F
- M
- A
- M
- J
- J
- A
- S
- O
- N
- D
Tenue en vase moyenne : 17 jours
La qualité des fleurs varoises est très appréciée surtout pour la vivacité des couleurs.
La gamme des célosies propose deux grands groupes de fleurs. Celles dont l’inflorescence est en forme de boule, plus communément appelées amaranthe et celles qui présentent une inflorescence aplatie en forme de crête, appelées célosies Bombay ou crêtes de coq.
Robustesse, couleurs et facilité de travail son autant d'atouts indiscutable pour les professionnels.
Les producteurs sont aujourd’hui à même de proposer une gamme complète allant du rose clair au pourpre en passant par le saumon, l’abricot…
Exigeantes en chaleur, ce sont des fleurs typiquement estivales. Dans le Var, conduites en culture dirigée sous serres chauffées, la production débute en avril. Sous abris froids, elle commence au début du mois de juin.
Les plantations tardives permettent une floraison jusqu’à la mi-novembre
Origines :
La célosie (Celosia argentea) appartient au genre Celosia et à la famille des Amaranthacées dont l’étymologie grecque signifie "qui ne se fane pas".
Originaire des régions tropicales, elle fut en 1er lieu produite comme plante potagère pour ses feuilles comestibles à la manière des épinards ou pour ses graines.
Elle fut à son apogée durant l'Empire Aztèque car le peuple Aztèque, lui attribuait une valeur nutritionnelle, thérapeutique et rituelle.
Les variétés
Retrouvez toutes les variétés dans le catalogue fleurs et feuillages coupés méditerranéens
Rouge
Bombay Figo
Safran
Bombay Fiora
Bombay Fire
Bombay Firosa
Bombay Pourpre
Bombay Yellow Velvet
Bordeau
Jaune
Saumon
Mauve
Orange
Rose