Au nom "Tournesol" s'associe souvent l'image d'une grande fleur, avec une corolle d'un jaune orangé lumineux autour d'un très gros cœur marron.
C'est cette même image que l'on retrouve dans les emojis de nos téléphones.
Certains penseront au tableau du même nom et auront alors une autre représentation des tournesols.
Les différentes variétés de tournesol
Sur le Marché Aux Fleurs d'Hyères, comme pour tous les professionnels, le tournesol est appelé par son nom latin Helianthus. En réalité, ce nom complet serait helianthus annuus.
Dix ans plus tôt, vous auriez acheté un Helianthus jaune ou orange, sans autre précision.
Aujourd'hui "Vincent" et "Marley" ont fait leur apparition. Au choix de la fleur et du coloris des pétales, s'ajoute la couleur du cœur que l'on dira noir ou vert.
Depuis l'an dernier, vous pouvez aussi varier le coloris de la corolle, avec par exemple le "Pro cut" rouge ou "pro cut white nite". Essai plutôt bien accueilli de l'un de nos producteurs, ils seront plus nombreux cet été.
Cette saison, nous saluons également l'arrivée de "Solano" et des "Sunfill green" et "Sunfill purple" qui viennent enrichir l'offre de tournesol du Var.
Retrouvez les variétés d'Helianthus varois sur le site de la SICA.
L'offre se diversifie, les volumes diminuent.
Les grandes fleurs n'ont plus le même succès dans ce siècle. Nos habitudes, nos goûts, les modes et les intérieurs ont changé. Les grandes fleurs se retrouvent plus facilement dans les compositions d'évènements que dans les salons.
Pas de baisse alarmante. Une quarantaine de producteurs apportent sur la SICA MAF un peu moins d'un million de tiges de tournesol par an.
Les débuts timides du mois de mars, deviennent des volumes conséquents dès le mois de mai avec un pic de production sur juin et juillet. Les 3 mois suivants, une centaine de milliers de tiges de tournesol en moyenne passeront par les cadrans de la société du Marché Aux Fleurs d'Hyères.
La saison de cette fleur, dite estivale, prendra fin dans les derniers jours de novembre.
La qualité des tournesols du Var
La démarche qualité des fleurs du Var sous le label Hortisud impose un cahier des charges notamment sur les conditions de mise en marché. Les lots sont contrôlés chaque jour avant la vente.
Des tests de tenue en vase sont réalisés pour chaque producteur de façon aléatoire et selon un procédé précis, audité chaque année par un cabinet indépendant. Pour tout savoir sur ces contrôle, rdv sur la page qualité de ce site.
L'Helianthus varois tient 2 semaines en vase chez le consommateur final
Retrouvez d'autres infos sur nos tournesols sur la fiche espèce de ce site.
Des compositions florales de tournesols
Retrouvez dans nos Idées de bouquets, les compositions florales de Charline Pritscaloff et Stéphane Chanteloube, tous deux Meilleurs Ouvriers de France.
Il vous suffit pour cela de sélectionner Tournesol dans la rubrique "bouquets par espèces".