L’anthurium se distingue à plusieurs titres !

Diversité et intensité des coloris, excellente tenue en vase, inflorescence parfaite et formes géométriques… De quoi éveiller la curiosité.

L’anthurium appartient à la grande famille des Aracées, tout comme l’arum, et se caractérise donc par une inflorescence en épi (spadice) entourée d’une bractée (spathe), ou plus simplement en forme de coupe.

L’habitat naturel des anthuriums se situe en Amérique centrale et du sud dans les forêts chaudes et humides. Ainsi, contrairement aux autres fleurs, il ne craint nullement les excès d’humidité.

Une fleur exigeante :

Plante de mi ombre, il pousse naturellement sous le couvert végétal ce qui oblige les horticulteurs à ombrer les serres suffisamment tôt afin d’éviter les dégâts causés par un trop fort rayonnement (décoloration de la spathe, brûlures des feuilles).

Exigent en température, il se plaît dans une ambiance nocturne de 16° C atteignant son optimum de production à 18°C

Sous ses aspects de fleur artificielle et d’apparente robustesse, l’anthurium cache une infinie fragilité.

Les fleurs doivent être mise à tremper sitôt la récolte effectuée afin d’éviter la déshydratation du spadice puis une petite fiole remplie d’eau accompagnera chaque tige vers sa destination finale. La moindre manipulation se fera avec le plus grand soin en limitant les chocs et les frottements.

Mais si il est un point primordial à respecter, c’est la température de conservation des fleurs qui sur une période prolongée ne devra pas descendre au dessous des 15°C.

Pour vous procurer des Anthuriums du Var :

Chers professionnels, merci de remplir notre formulaire Contact pour que nos services vous guident vers notre partenaire le plus proche de votre magasin.

Vous n'êtes pas un professionnel, rendez-vous sur le service de géolocalisation qui vous permettra de trouver le fleuriste membre du Club Hortisud le plus proche de vous.

Informations sur l’espèce

25 ans déjà !

15 février 2023

Hortisud fête ses 25 printemps !

Nous sommes en 1998. Quelques horticulteurs varois produisent celle que l’on qualifie de reine des fleurs : la rose. Elle est alors le produit d’appel qui permet de “vendre tout le reste”. Afin de se démarquer et d’apporter une valeur ajoutée à leurs fleurs, les professionnels décident de garantir leur qualité et leur fraîcheur. C’est ainsi que la démarche qualité Hortisud est née.

La rose a été la première des 18 espèces sous charte qualité. Et comme l’affirme le dicton “Pas de rose, sans épines”, ces 25 années ont charrié leur lot de défis à relever.

Structurer l’offre varoise a nécessité d’imposer des cahiers des charges, qu’il a fallu établir de manière spécifique pour chaque espèce. Tous les acteurs et toutes les structures de la filière se sont impliqués dans cette démarche pour
faire valoir la qualité de leurs produits. Avec un objectif commun : non seulement valoriser la beauté des fleurs du Var, mais
aussi leur longévité.
C’est toujours ce qui nous anime : allier la qualité de nos fleurs à leur tenue en vase.

Hortisud, la marque exclusive de la SICA Marché aux fleurs d’Hyères, rassemble aujourd’hui près de 200 horticulteurs que l’on félicite pour l’ensemble des efforts fournis au quotidien afin de produire des fleurs varoises de qualité.

Et puis, pendant ces 25 années, c’est vous, clients grossistes et fleuristes, qui nous avez donné l’élan nécessaire, qui nous avez encouragés à poursuivre cette quête de qualité. C’est à vous que nous devons la notoriété d’Hortisud.

Avec ce magazine, nous avons souhaité vous présenter quelques-uns de nos horticulteurs, ces hommes et ces
femmes qui mettent leur passion au service de leurs productions : Coline, Thibault, Mathieu, Thierry, Thomas, Daniel, Benoît. Vous rencontrerez également Charline Pritscaloff, Hervé Frézal et Stéphane Chanteloube, trois fleuristes Meilleurs Ouvriers de France, ambassadeurs de la marque, ainsi que la photographe Sarah Chambon  et Smithers-Oasis, à nos côtés depuis une vingtaine d’années.

En sublimant les fleurs du Var au gré des saisons, ils ont écrit avec nous l’histoire d’Hortisud.

Bon voyage au cœur de notre terroir !

Se procurer le magazine des 25 ans d'Hortisud

En 1er lieu, ce magazine sera dans chaque kit de communication des membres du Club Hortisud.

Pour rappel, la  candidature des fleuristes au Club est proposée par les grossistes de la SICA Marché aux fleurs, et par ces grossistes uniquement, d'après une sélection de leurs clients qu'ils considèrent comme  de bons artisans offrant des produits de qualité et distribuant régulièrement nos fleurs Hortisud. Ils sont référencés ICI.

Dans un second temps, si vous n'êtes pas encore un grand amoureux des fleurs du Var, c'est peut-être parce que vous ne connaissez pas encore très bien...

Aussi nous vous donnons RDV au Salon Florevent les 26 et 27 mars, pour vous remettre ce magazine. Une surprise vous y attend. Plus d'infos ICI

Les variétés

Retrouvez toutes les variétés dans le catalogue fleurs et feuillages coupés méditerranéens

Catalogue

Moments

Moments

Titicaca

Titicaca

Nunzia

Nunzia

Chicas

Chicas

Fire

Fire

Pistache

Pistache

Santé

Santé

Sirion

Sirion

Carnaval

Carnaval

Sunglow

Sunglow

Yang

Yang

Terrasol

Terrasol

Akapana

Akapana

Tropic Night

Tropic Night

Art Floral

AU FT enthurium en fête

Anthurium en fête

Fiche technique