Hortisud, une marque agréée Charte Qualité Fleurs

salle de test

Salle de test : Pivoines

La Charte Qualité Fleurs s'inscrit dans la durée à travers une série d'engagements concrets. Elle a pour objectif de mettre en avant les atouts de la filière française, et plus particulièrement la tenue en vase des fleurs coupées issues de la production française.

Son élaboration est le fruit de la concertation entre les horticulteurs soucieux de garantir la qualité de leur travail et le respect des normes européennes. Grâce à un contrôle accru et externe, cette démarche s'établit dans une logique de transparence et de rigueur et offre ainsi, aux fleuristes comme aux consommateurs, une réelle garantie de qualité.

Depuis de nombreuses années, chacun des acteurs de la profession a pris en compte cette dimension essentielle : la recherche de la qualité à tous les stades. Des serres au bouquet final, les fleurs connaissent un parcours dont la finalité est d'embellir la vie.

Plantation, cultures, taille, transport, livraison et  enfin choix, puis composition du bouquet sont autant d'étapes où la fleur doit être l'objet des soins les plus attentifs.

la Charte Qualité Fleurs témoigne de leurs engagements afin que les fleuristes puissent disposer de fleurs de catégorie extra et que les consommateurs aient le plaisir d'offrir ou de recevoir des bouquets qui durent longtemps.

L'ensemble des produits Hortisud est régulièrement contrôlé au niveau de la tenue en vase, dans une salle de test conçue aux normes européennes.  

Objectif : apporter un potentiel de tenue en vase chez le consommateur supérieur à 10 jours.

Le cahier des charges comprend un contrôle journalier du produit et un contrôle externe à l'entreprise de production au moins trimestriel. Il précise également les procédures à suivre :

  • une traçabilité des plannings de tests
  • les caractéristiques, par espèce, des fleurs testées
  • la simulation logistique ; basée sur une logistique optimale : délai de 24h (48h pour le gerbera) et conditions de transport frigorifique (3 à 5°C) sans rupture de la chaîne du froid, dans son conditionnement de mise en marché
  • la mise en vase en salle de tests sous conditions de température 20°C (+/-1°C), d'hygrométrie 60% (+/-10%), d'éclairage 1200 lux…
  • le suivi des tests en termes d'observations et de traçabilité
  • la diffusion des résultats au niveau local et national

Les  garanties de la Charte Qualité Fleurs

Charte qualité fleurs