L’Anémone est, avec la renoncule, considérée comme une ambassadrice de charme du Var.

Avec une surface cultivée de 110 000 m2, l'Anémone se taille une belle part de la production florale dans le Var.

Parmi les nombreuses espèces cultivées pour la fleur coupée, l'anémone coronaria est l'une des plus anciennes et des plus représentatives du patrimoine régional. Déjà, dans les années 1920, elle faisait partie de la production horticole du département.

Sous l'impulsion de l'INRA, de nouvelles sélections ont vu le jour, à partir des année 80, afin de s'adapter aux conditions de production et de commercialisation : anémones Christina, Mona Lisa, Galilée, Carmel ou Tétranémones, sont apparues permettant des récoltes plus précoces, des coloris nouveaux, des tiges plus longues et des fleurs plus grosses.

Grâce à la mise au point de la production hors-sol, testée au sein de la station d'expérimentation du SCRADH (fertilisation, irrigation), cette technique culturale a eu pour conséquence d'améliorer les conditions de travail et la rentabilité.

Dans cet environnement favorable et avec une charte qualité bien définie, la notoriété des anémones du département n'a depuis cessé de croître et de véhiculer une image positive pour le Var.

Pour vous procurer des anémones du Var,

Chers professionnels, merci de remplir notre formulaire Contact pour que nos services vous guident vers notre partenaire le plus proche de votre magasin.

Vous n'êtes pas un professionnel, rendez-vous sur le service de géolocalisation qui vous permettra de trouver le fleuriste membre du Club Hortisud le plus proche de vous.

Informations sur l’espèce

La production d'anémone, aussi une histoire de femme

17 janvier 2020

L'horticulture est un choix pour sa vie de famille

Audrey Morel, 37 ans. Ses grands-parents étaient horticulteurs, elle n’a pourtant pas débuté dans ce métier. Il lui semblait que ses grands-parents ne vivaient pas suffisamment bien de leur travail, que leur labeur n'était pas convenablement récompensé...

Elle était vendeuse en peinture quand elle a décidé de reprendre la campagne familiale mais ayant toujours un souvenir peu glorieux de la culture des fleurs, elle a fait du maraîchage. Elle cultivait ses légumes et se chargeait également de les vendre sur les marchés.

La production lui convenait, mais les aléas et les contraintes de la vente sur les marchés ne lui correspondaient pas. Maman d’un petit garçon, elle ne voulait plus passer à côté de sa vie familiale.

Contre toute idée reçue, c’est pour son confort de vie qu’elle devient horticultrice en cultivant de l’anémone !

Elle profite de son fils avant et après l'école, également les mercredis. C'est un luxe pour beaucoup de femmes. Bien-sûr, elle ne peut pas se le permettre toute l'année et la période de printemps qui arrive sera très intense, trop pour continuer à ce rythme. Mais cela ne dure qu'un temps. C'est évidemment bien différent de ce qu'elle a pu connaître dans ses précédentes activités. C'est aussi grâce aux structures professionnelles locales que ceci est possible.

anemone du var

Soutien et accompagnement sont au programme

Conseillée et soutenue par son mari, son entourage et accompagnée par les structures professionnelles locales, elle produit ses fleurs depuis maintenant 5 ans.

Audrey et Ludovic sont très à l'écoute des attentes et demandes du commerce qui leur sont transmises par leur vendeur au Marché Aux Fleurs d'Hyères. L'intégralité de leur production est en effet vendue par l'intermédiaire de la SICA MAF. C'est un soulagement, une contrainte dont ils n'ont plus à tenir compte, ils peuvent ainsi se concentrer sur la production et leur outil de travail.

Ils sont aussi très fréquemment en relation avec les techniciens de Philaflor pour leurs conseils de culture. Ils se sont impliqués dans la vie des structures professionnelles locales en entrant également dans la station d'expérimentation du SCRADH. 

Audrey et son mari sont conscients qu’ils mettent en place leur outils de travail pour les 20 prochaines années et ont investi il y a peu dans un système hors-sol afin de travailler dans de meilleures conditions pour eux et l’environnement.

Les résultats sont là, leurs produits sont de qualité et l’exploitation est une réussite. A tel point que son mari, fonctionnaire depuis 14 ans, a quitté sa place pour se consacrer entièrement à l’exploitation auprès de sa femme.

Investir et s'investir au quotidien

anemone fullstar

Pour se positionner dans la conscience actuelle éco-responsable, Audrey et Ludovic poursuivent leur démarche vers une certification plante bleue HVE. Les standards actuels des produits Hortisud déjà gage de qualité, labellisés Charte Qualité Fleurs et Fleurs de France, s’inscrivent dans des productions de développement durable.

https://www.hortisud.fr/Hortisud-marque-de-qualite/L-engagement-des-Professionnels-Varois

Les fournisseurs de bulbes et de plants, les obtenteurs connaissent également cette exploitation car la diversification et les challenges sont inscrits dans le quotidien de cette famille.

Leur choix de nouvelles variétés comme les anémones « fullstar » est un challenge. Ils se posent en précurseurs sur ces fleurs du point de vue de la culture et du point de vue commercial ; les retours sont à ce jour très convaincants. Ainsi, l’obtenteur qui a développé cette variété, installé sur la commune, pourra approfondir son procédé. D’autres sociétés suivront le pas et l’offre en anémones n’en sera que plus riche.

Elles s'appellent Fullstar ou encore Rainbow...

16 octobre 2019

Elles s'appellent Fullstar pour certaines, d'autres Rainbow... et elles sont nouvelles sur les cadrans du Marché aux Fleurs d'Hyères. De plus en plus présentes et variées, elles ont su séduire dès leur arrivée !

Le forme est parfois surprenante, à tel point que l'on regarde de plus près les pétales et surtout le feuillage pour ne pas faire d’erreur. Non, il s'agit bien là d'une anémone.

Le travail de l'obtenteur a permis d'améliorer la résistance aux parasites et aux maladies.

Et en plus d'offrir une gamme de formes et de couleurs sans cesse enrichie, ces fleurettes sont de plus en plus remarquables au niveau de la tenue en vase. 

Les fleurs du Var chapitre 1 : l'Anemone

10 janvier 2019

Écrivons au fil des saisons l'histoire des fleurs du Var...

L'histoire commence, en ce mois de janvier, par l'une des ambassadrice de Charme du Var : l'anémone.

Nouvelles anémones !

05 octobre 2018

La saison a repris sur le marché d'Hyères et cette année 2 nouvelles variétés sont commercialisées.

C'est une telle nouveauté, qu'à l'heure où nous écrivons, elles n'ont pas encore de nom ! L'obtenteur M. Bideau, nous communiquera cette information début de semaine prochaine... Nous pourrons mettre à jour ces informations.

Mais elles sont déjà disponibles et nous pouvons vous les montrer pour que vous puissiez les apprécier...

Les premiers retours des clients sont très positifs, quoi de plus normal, regardez-là, elle est superbe !

Cette nouvelle anémone hybride se nomme Fantasy ; Creamy, Flashy, Milky, Blueberry... une nouvelle vague d'anémones hybrides a vu le jour...

Avec la rentrée, une nouvelle saison commence...

31 août 2016

Avec la rentrée, une nouvelle saison se prépare. Nos producteurs plantent les anémones mistral, aux fleurs généreuses en pétales et en robustesse, aux couleurs variées et même bicolores.

Les renoncules sont aussi plantées, comme leurs cousines les anémones, en culture hors-sol pour une meilleure maîtrise des intrants, dans le respect de l'environnement.

Les anémones sont de retour

21 septembre 2015

Nos charmantes ambassadrices reviennent... Elles nous avaient laissés au milieu du printemps et voici que reparaissent les 1ères anémones sur le Marché d'Hyères.

La délicatesse de l'anémone n'a d'égale que la douceur de ses tons pastels et la générosité des couleurs flamboyantes.

Les nouvelles variétés offrent en effet de nouveaux coloris qui viennent enrichir une gamme déjà bien étoffée.

Une nouvelle venue chez les anémones

05 octobre 2013

L’anémone est une fleur d’hiver. Dès les premières chaleurs, la plante se met au repos et stoppe sa production.

Pour cette raison, les nouvelles plantations débutent vers le 15 août dès qu’une fraicheur relative s’installe dans la région.

En ce début octobre, on peut observer les premières fleurs, de qualité très correcte pour la période, et découvrir pour la première fois les variétés innovantes comme l’Anémone Mistral + «  bicolore Intense ».

La grande majorité des surfaces sont implantées sous serres et sous abris. Pour la saison 2013-2014, plus de 110 000 m2 d'anémones ont été mis en production dans le Var, avec un fort développement des cultures hors-sol.

 Ces systèmes de production présentent de nombreux avantages : d’abord éviter les désinfections chimiques des sols, ensuite récupérer et recycler les eaux fertilisantes ; ajoutons à cela le développement de la protection biologique intégrée et les besoins en chauffage quasi nuls et l'on peut dire que l’Anémone est réellement une espèce propre sur le plan environnemental.

La hauteur des plans de travail apporte également un confort dans le travail appréciable.

  

 

En ce début de saison, les  productions en plein air et pleine terre se comportent également bien ; l’ensoleillement saisonnier et les températures nocturnes favorisent le bon développement des cultures.

Les premières fleurs sont cassées sur les plantes pour favoriser  leur bonne implantation avant d’entrer dans l’hiver. (explications espace Club)

Interview

Audrey Morel productrice anemone

Audrey Morel

10 janvier 2020
  • Horticultrice
  • Anémone

Audrey Morel, 37 ansSes grands-parents étaient horticulteurs, elle n’a pourtant pas débuté dans ce métier. Quand elle a décidé de reprendre la campagne familiale, elle faisait du maraîchage. Elle cultivait ses légumes et se chargeait également de les vendre sur les marchés.

La production lui convienait, mais les aléas et les contraintes de la vente sur les marchés ne lui correspondaient pas. Maman d’un petit garçon, elle ne voulait plus passer à côté de sa vie familiale.

Contre toute idée reçue, c’est pour son confort de vie qu’elle devient horticultrice en cultivant de l’anémone !

Conseillée et soutenue par son mari, son entourage et accompagnée par les structures professionnelles locales comme le marché aux fleurs d’Hyères ou Philaflor, elle produit ses fleurs depuis 5 ans.

Elle et son mari sont conscients qu’ils mettent en place leur outils de travail pour les 20 prochaines années et investissent dans un système hors-sol afin de travailler dans de meilleures conditions pour eux et l’environnement.

Les résultats sont là, leurs produits sont de qualité et l’exploitation est une réussite. A tel point que son mari, fonctionnaire depuis 14 ans, a quitté sa place pour se consacrer entièrement à l’exploitation auprès de sa femme.

Pour se positionner dans la conscience actuelle éco-responsable, Audrey et Ludovic poursuivent leur démarche vers une certification plante bleue HVE. Les standards actuels des produits Hortisud déjà gage de qualité, labellisés Charte Qualité Fleurs et Fleurs de France, s’inscrivent dans des productions de développement durable.

Leur choix de nouvelles variétés comme les anémones « fullstar » est un challenge.

Retrouvez plus d'infos et de photos dans l'actu.

Michel Gueirard

Michel GUEIRARD

11 janvier 2012
  • Horticulteur
  • Président de la SICA Marché aux Fleurs d'Hyères

Quelles sont les solutions mises en place en matière environnementale ?

Nous avons adopté un certain nombre de mesures qui vont dans le sens d’une protection des sols et un recyclage optimisé de l’eau.

Par ex.  la solarisation nous permet d’être plus efficaces en ce qui concerne la désinfection des serres avec un double avantage, économique car le coût est modique, et écologique car c’est une façon d’éradiquer les virus de manière naturelle, par le phénomène de chaleur (+ 45° au sol). J’ajoute que la culture des anémones, comme celle des arums, est peu énergivore ce qui favorise une consommation énergétique faible d¹autant que le Var est un département généreusement ensoleillé.

Comment appliquez-vous la PBI (Protection Bio Intégrée ») ?

On surveille au maximum ce qui passe au niveau de la faune. En fonction des résultats, nous adoptons le traitement et déclenchons un lâcher d’auxiliaires qui sont en fait des prédateurs naturels si bien que depuis cinq ans nous n'avons pas utilisé un seul centilitre d’insecticide. Mieux, nous avons constaté un développement naturel des prédateurs qui participe à un meilleur équilibre du biotope.

En quoi se caractérise votre production printanière ?

Elle connaît un pic entre janvier et mars. Cette production va de pair avec la fraîcheur qui est pour nous le gage de la qualité que nous défendons. Il est important que cette fiabilité, liée à la proximité de culture, soit reconnue tant par les professionnels que par le public. Tout comme il y a des vins du Var réputés, avec une IGP, nos fleurs sont associées à un label de qualité HORTISUD,qui défend aussi son origine...

Les Chroniques d’Henri-Jean : MODUS OPERANDI

Les variétés

Retrouvez toutes les variétés dans le catalogue fleurs et feuillages coupés méditerranéens

Catalogue

Carmel Blanche

Carmel Blanche

Carmel Mauve

Carmel Mauve

Carmel Pastel

Carmel Pastel

Carmel Sylphide

Carmel Sylphide

Galilée Bicolore

Galilée Bicolore

Galilée Blanche

Galilée Blanche

Galilée Bleu

Galilée Bleu

Galilée Pastel

Galilée Pastel

Galilée Rouge

Galilée Rouge

Galilée Sylphide

Galilée Sylphide

Jérusalem

Jérusalem

Merone Lie de Vin

Merone Lie de Vin

Merone Rouge

Merone Rouge

Art Floral

gros comme ça st val charline

"Gros comme ça"

Fiche technique

bq abondance fdgm charline

Abondance

Fiche technique

Anémonse au bord de l'eau

Anémones au bord de l'eau

Bouquet

fraicheur au naturel

Bol de fraîcheur

Fiche technique

1bis.jpg

Brise de Printemps

Fiche technique

chandelles

Chandelles

Fiche technique

bq comme un oeuf chanteloube

Comme un œuf

Fiche technique

ANFT coupe glacee

Coupe glacée

Fiche technique

AN FT eventail de bonheurs 1

Eventail de bonheurs

Fiche technique

anemone jardin printanier

Jardin Printanier

Bouquet

AN FT mon beau Sapin

Mon beau sapin...

Fiche technique

Noël épicé

Noël épicé

Fiche technique

bq offrez des coeurs

Offrez des cœurs

Fiche technique

AN BS mamy blue

Oh Mamy Blue

Bouquet

paques ou fete des grands meres

Pâques champètre

Fiche technique

anemone_noel_photovideo_charline_nov2018.jpg

Quelques flocons...

Fiche technique

AN FT ronde d'anemones

Ronde d'anémones

Fiche technique

tendresse grandsmères

Tendresse

Fiche technique

muflier BS torche de jardin

Torche de jardin

Bouquet

bq un air de printemps

Un air de printemps

Fiche technique