• Information produit

portrait de producteur _ la pivoine

Retour au listing
20190322_114539.jpg

Florent Gueirard, est fils et petit-fils d'horticulteurs/viticulteurs, descendant d’agriculteurs depuis 6 générations. Il a appris le métier auprès de ses parents, mais n'a pas fait de formation dans ce domaine. Il est en mécanique informatisée quand il ressent l’envie de retourner à la Terre et commence à travailler avec ses parents, il a alors 17 ans.

" C'est sûr qu'on est un peu solitaire, mais ça me convient"

C’est au milieu de sa production de pivoines, sous un superbe soleil de printemps bercé de l’air du littoral varois que son choix d’orientation professionnelle prend tout son sens. C’est ce qu’il aime, travailler de ses mains, le plus souvent seul, à l’extérieur, et voir le résultat de son travail tant apprécié.

"Si je peux perpétuer la tradition"

Le caractère aléatoire est présent, mais prendre la relève est un facteur important à ses yeux, pour perpétuer le travail de sa famille et maintenir l'activité de l'horticulture locale. Toute la filière est consciente du manque de repreneurs dans la profession.

Chez ses parents, Florent s'est fait la main sur l'anémone et l'arum, la vigne également.

Il décide de se lancer seul dans la pivoine en louant des terres à Carqueiranne 3 ans plus tot. Il reprend cette année la société de son père partant en retraite et ne compte pas s'arrêter là pour autant. Il espère développer son offre en pivoines, en variétés et en quantité. Il aura certainement des choix à faire, mais c'est en challenger qu'il envisage son évolution professionnelle.

Il compte beaucoup sur l'énergie de sa jeunesse pour relever ce défi, mais ne compte pas laisser les contraintes prendre le pas sur sa vie personnelle, du moins pas comme les générations précédentes qui ne s'octroyaient que 3 jours de congés par an, peu de repos ou de vie de famille. S'il doit modifier ses cultures, sans doute que l'anémone trop peu rémunératrice au regard du travail fourni, laissera la place à d'autres pivoines. Son activité à terme sera certainement basée sur la pivoine et les vignes, alliant horticulture et viticulture, mais il gardera "un pied bien posé en horticulture".

Ayant assisté quelques jours plus tôt à l'assemblée générale des JA (Jeunes Agriculteurs), "on voit qu'il y a peu de projet d'horticulteurs, voire pas du tout" c'est d'autant plus un challenge à relever.

"j'en suis conscient, il est sûr et certain que sans l'aide de ma famille ça aurait été compliqué pour l'installation, surtout aussi grand, mais il faut voir grand".

L’aide de ses parents et des professionnels amont et aval de la filière...

Malgré les inconvénients et les difficultés de sa profession, Florent est motivé. Le plus difficile aura été l'aspect financier, car la pivoine sait se faire attendre, et 3 ans pour pouvoir commencer à récolter le fruit de son travail, ce n'est pas toujours évident à supporter financièrement. Les frais sont là bien avant la 1ère fleur : location du terrain, l'eau, le prêt bancaire pour l'achat des bulbes… "c'est une véritable entreprise", avec un plan de financement "c'est ce qui m'a fait grandir et comprendre qu'il n'y avait pas juste à planter un bulbe et attendre que la fleur arrive".

Couvrir, irriguer, protéger les plants du vent, de nombreuses tâches régulières qui demandent une certaine condition physique et un savoir-faire que les professionnels se transmettent. Adhérent au groupement de producteurs Phila-Flor, il reçoit les conseils et visites régulières de techniciens.

Pourtant, le plus contraignant en attendant ces reines du printemps sera de les débarrasser de l'herbe, les produits utilisés par le passé étant maintenant interdits. C'est à la main que ces herbes seront arrachées, "pour que les terres restent propres [...] et on participe au maintien de l'environnement". 

"C'est très difficile de choisir les variétés"

C'est au sein de la SICA qu'il "prend les conseils de tout le monde […] les vendeurs du marché, les acheteurs, ceux qui sont toujours là à 4h du matin à les regarder" sans tenir compte uniquement du prix, également des rendements, puis "se fier à son instinct par rapport à tout ça".

Florent nous fera donc profiter de 'Choral Charm' de 5 et 3 ans (couvertes pour une arrivée précoce), 'Mothers Choice', 'Bowl of Cream' et 'Paula Fay'. Le tout sur 1 hectare. Il vient de planter 300m² supplémentaires de 'Reine Hortense'.

Il va planter cette année aussi 1 hectare dans la zone de production horticole de 14 ha, mise en place par la profession au travers de Hyères Hortipole et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, sur le secteur de la Bastidette à La Crau.

Patience…dans 3 ans arriveront donc aussi 'Red Sarah Bernhardt', 'Pillow Talk' et 'Angel Cheeks'.

 "C'est important d'avoir une marque qui nous représente"

"Hortisud représente l'horticulture varoise et c'est justement ce qui nous permet encore de vivre […] c'est important". Florent ne se "concentre que sur la production" et confie ses produits à la SICA marché aux fleurs qui prépare les lots grâce à la station de conditionnement pour une mise en vente standardisée et harmonieuse de l'ensemble de l'offre en pivoines et se charge de communiquer sur sa marque Hortisud.

Le plus à craindre à présent : "un gros coup de pluie avec un gros coup de vent en même temps, ce qui en extérieur me couche les pivoines".

C'est pour cela qu'il finit d'installer piquets et fils qui permettront de retenir les tiges pour qu'elles ne plient pas complètement, "des préparations basiques mais importantes"... Demain, chaque rangée sera plus grande, les tiges poussent vite ; très rapidement les 1ères pivoines seront sur le marché !

 

Art Floral

abondance pivoines video

Abondance de pivoines

Fiche technique

pivoine boule de glace

Boule de Glace

Fiche technique

cadeau à nos mamans

Cadeau à nos mamans

Fiche technique

FT PV HO clin d oeil

Clin d'oeil

Fiche technique

PV Coffret aux parfums

Coffret aux parfums

Fiche technique

PV FT Duchesse

Duchesse

Fiche technique

PV BS Elégance

Elégance

Bouquet

bs pv Etoilé

Etoilé

Bouquet

BS PV fraicheur d'antan

Fraicheur d'Antan

Bouquet

BSPV fresh&girly

Fresh & Girly

Bouquet

1..jpg

Jardin anglais

Bouquet

le printemps des pivoines

Le printemps des Pivoines

Fiche technique

PV BS nature sauvage

Nature Sauvage

Bouquet

IMG_2130.jpg

Nid de pivoines

Bouquet

piece montée video pivoine

Pièce montée

Fiche technique

pivoine sur sable

Pivoine et douceur de vivre

Bouquet

PV FT cascade bois

Pivoines en cascade

Fiche technique

Les espèces

Pivoine du Var

Pivoine

Paeonia