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Le Gerbera miniature, une explosion de couleurs
L’atout majeur des mini-gerberas du Var réside dans la régularité de la qualité des fleurs tout au long de l’année, même en période hivernale, grâce à un climat, un ensoleillement privilégié, et au savoir-faire de ses horticulteurs. Les mini gerbera sont des plantes très sensibles aux attaques parasitaires.
D’une haute technicité, la production est conduite en système hors-sol pour garantir un bon état sanitaire de la culture.
Cette qualité se mesure clairement en termes de diamètre de capitule, de vivacité des couleurs et de tenue de la tige.
La richesse des coloris disponibles, étoffée chaque année par la création de nouvelles variétés, permet aux mini gerbera de s’adapter aux différentes saisons et aux multiples tendances. D’ailleurs, le panel des variétés mises en culture se réoriente peu à peu sacrifiant à la productivité une qualité de fleurs plus en adéquation avec l’image que véhiculent les fleurs du Var.
Les origines du Mini Gerbera :
A l’origine, les gerberas proviennent d’Asie, d’Afrique du sud, et de Tasmanie. Ces zones géographiques ont en commun un climat particulier qui enregistre des étés humides et des hivers secs.
Le botaniste GRONOVIUS fût le premier à décrire la plante en 1717 mais ce n’est qu’en 1737 que celle-ci fût baptisée. Elle doit son nom à un naturaliste allemand, Trangott GERBER.
Initiée au début des années 70, le gerbera fut peu à peu l'un des emblèmes de la production varoise, figure notable par exemple des corsos. Il reste aujourd’hui encore intimement lié à l’image de la région.
Le mini gerbera se distingue de son grand frère par la taille de son inflorescence, 5 à 8 cm contre 8 à 12 cm pour les cultivars standards et par une capacité de production doublée.
Pour vous procurer des Gerberas miniatures du Var :
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Informations sur l’espèce
25 ans déjà !
15 février 2023Hortisud fête ses 25 printemps !
Nous sommes en 1998. Quelques horticulteurs varois produisent celle que l’on qualifie de reine des fleurs : la rose. Elle est alors le produit d’appel qui permet de “vendre tout le reste”. Afin de se démarquer et d’apporter une valeur ajoutée à leurs fleurs, les professionnels décident de garantir leur qualité et leur fraîcheur. C’est ainsi que la démarche qualité Hortisud est née.
La rose a été la première des 18 espèces sous charte qualité. Et comme l’affirme le dicton “Pas de rose, sans épines”, ces 25 années ont charrié leur lot de défis à relever.
Structurer l’offre varoise a nécessité d’imposer des cahiers des charges, qu’il a fallu établir de manière spécifique pour chaque espèce. Tous les acteurs et toutes les structures de la filière se sont impliqués dans cette démarche pour
faire valoir la qualité de leurs produits. Avec un objectif commun : non seulement valoriser la beauté des fleurs du Var, mais
aussi leur longévité.
C’est toujours ce qui nous anime : allier la qualité de nos fleurs à leur tenue en vase.
Hortisud, la marque exclusive de la SICA Marché aux fleurs d’Hyères, rassemble aujourd’hui près de 200 horticulteurs que l’on félicite pour l’ensemble des efforts fournis au quotidien afin de produire des fleurs varoises de qualité.
Et puis, pendant ces 25 années, c’est vous, clients grossistes et fleuristes, qui nous avez donné l’élan nécessaire, qui nous avez encouragés à poursuivre cette quête de qualité. C’est à vous que nous devons la notoriété d’Hortisud.
Avec ce magazine, nous avons souhaité vous présenter quelques-uns de nos horticulteurs, ces hommes et ces
femmes qui mettent leur passion au service de leurs productions : Coline, Thibault, Mathieu, Thierry, Thomas, Daniel, Benoît. Vous rencontrerez également Charline Pritscaloff, Hervé Frézal et Stéphane Chanteloube, trois fleuristes Meilleurs Ouvriers de France, ambassadeurs de la marque, ainsi que la photographe Sarah Chambon et Smithers-Oasis, à nos côtés depuis une vingtaine d’années.
En sublimant les fleurs du Var au gré des saisons, ils ont écrit avec nous l’histoire d’Hortisud.
Bon voyage au cœur de notre terroir !
Se procurer le magazine des 25 ans d'Hortisud
En 1er lieu, ce magazine sera dans chaque kit de communication des membres du Club Hortisud.
Pour rappel, la candidature des fleuristes au Club est proposée par les grossistes de la SICA Marché aux fleurs, et par ces grossistes uniquement, d'après une sélection de leurs clients qu'ils considèrent comme de bons artisans offrant des produits de qualité et distribuant régulièrement nos fleurs Hortisud. Ils sont référencés ICI.
Dans un second temps, si vous n'êtes pas encore un grand amoureux des fleurs du Var, c'est peut-être parce que vous ne connaissez pas encore très bien...
Aussi nous vous donnons RDV au Salon Florevent les 26 et 27 mars, pour vous remettre ce magazine. Une surprise vous y attend. Plus d'infos ICI
Les fleurs du Var chapitre 8 : le Gerbera miniature ou "Germini"
10 mai 2019Écrivons au fil des saisons l'histoire des fleurs du Var...
Interview
Christian SCARONE
17 avril 2012- Horticulteur
- Gerbera Miniature
Quel est le profil de votre entreprise ?
J’ai commencé à la fin des années 90 en pariant principalement sur le gerbera et en négociant auprès des obtenteurs des contrats pour développer de nombreuses variétés. Il y avait auparavant sur l’exploitation une culture de mini œillets mais pour des raisons de concurrence frontale avec d’autres pays, j’ai préféré me concentrer sur le gerbera. Je me suis attaché à élargir la gamme et à proposer un grand choix de couleurs, en essayant à la fois d’anticiper et de coller aux tendances.
Comment lutter contre la concurrence ?
Même si nous ne sommes pas toujours à armes égales, nous avons des points forts et une situation géographique très favorable.
Étant donné qu’il nous est difficile de nous battre sur les prix, toujours poussés à la baisse alors que les charges sont à la hausse, nous devons investir dans l’amélioration de la qualité et l’adaptation environnementale.
Qu’il s’agisse de lutte biologique intégrée, de chauffage des serres (je fabrique mon courant électrique), d’utilisation de la laine de roche pour améliorer la qualité et la productivité, de l’installation d’humidificateur, tout ce qui concourt à des économies d’énergie et au meilleur épanouissement des fleurs est bon pour la production. En la matière, les progrès de ces dernières années sont flagrants et c’est là que nous devons faire porter nos efforts.
J’apporte ma production tous les soirs sur la SICA Marché aux fleurs de Hyères, je ne propose que des produits frais. C’est la preuve de la qualité chaque jour renouvelée.
Comment jugez-vous la situation actuelle ?
Il faut s’adapter, prendre des risques et investir dans les améliorations technologiques qui débouchent à terme sur de meilleurs rendements et une qualité accrue. Il n’y a pas de mystère, c’est là et uniquement là qu’on peut creuser la différence et garder une certaine avance.
Pour le reste, la relève ne sera assurée que si des jeunes sont formés et ça, c’est un problème car le métier exige beaucoup d’investissement, de temps, d’énergie, de sacrifices aussi.
Que pouvez-vous nous dire de la valorisation du Produit local ?
Un important travail est déjà réalisé avec notre marque Hortisud, et nous devons continuer dans ce sens pour conforter encore plus sa notoriété, peut être avec une forte identification, une sorte de « made in France » qui rejaillisse positivement sur notre production et donc sur notre travail.
Nous devons mettre tous les atouts de notre côté et cela passe aussi par la communication de ce que nous faisons, de ce que nous produisons parce que nous avons une qualité à défendre.
Les variétés
Retrouvez toutes les variétés dans le catalogue fleurs et feuillages coupés méditerranéens
Abby
Alban
Allure
Arabelle
Arielle
Bailley
Bison
Café
Camouflage
Cancun
Crystal Kimsey
Dakar
Dekora
Djoeke
Dunia
Dura
Fiesta
FrouFrou
Gialo
Glow
Goalgetter
Jumena
Kimsey
Laser
Lila Wonder
Lynn
Mamamia
Mazerati
Mika
Navelino
Okidoki
Picture Perfect
Poker Face
Rambo
Rembrandt
Residence
Robin Hood
Snowy
Suri
Art Floral