Michel GUEIRARD, producteur d'anémones et arums

  • Michel GUEIRARD
  • Horticulteur - Président de la SICA Marché aux Fleurs d'Hyères
Michel GUEIRARD, producteur d'anémones et arums

Quelles sont les solutions mises en place en matière environnementale ?

Nous avons adopté un certain nombre de mesures qui vont dans le sens d’une protection des sols et un recyclage optimisé de l’eau.

Par ex.  la solarisation nous permet d’être plus efficaces en ce qui concerne la désinfection des serres avec un double avantage, économique car le coût est modique, et écologique car c’est une façon d’éradiquer les virus de manière naturelle, par le phénomène de chaleur (+ 45° au sol). J’ajoute que la culture des anémones, comme celle des arums, est peu énergivore ce qui favorise une consommation énergétique faible d¹autant que le Var est un département généreusement ensoleillé.

Comment appliquez-vous la PBI (Protection Bio Intégrée ») ?

On surveille au maximum ce qui passe au niveau de la faune. En fonction des résultats, nous adoptons le traitement et déclenchons un lâcher d’auxiliaires qui sont en fait des prédateurs naturels si bien que depuis cinq ans nous n'avons pas utilisé un seul centilitre d’insecticide. Mieux, nous avons constaté un développement naturel des prédateurs qui participe à un meilleur équilibre du biotope.

En quoi se caractérise votre production printanière ?

Elle connaît un pic entre janvier et mars. Cette production va de pair avec la fraîcheur qui est pour nous le gage de la qualité que nous défendons. Il est important que cette fiabilité, liée à la proximité de culture, soit reconnue tant par les professionnels que par le public. Tout comme il y a des vins du Var réputés, avec une IGP, nos fleurs sont associées à un label de qualité HORTISUD,qui défend aussi son origine...

Les Chroniques d’Henri-Jean : MODUS OPERANDI

12 janvier 2012

Terroir traditionnel de production de fleurs, parmi les plus réputés de France, le Var est riche de ceux qui le confortent dans cette entité et assoient cette réputation.
Parmi ces nombreux professionnels, dévoués à la cause florale, nous avons rencontrés Michel Gueirard, producteur bien connu d’anémones et d’arum, implanté à La Crau depuis 1976.

Abonnez-vous aux flux RSS

Espèces principales

Art floral

Bouquet

Fiche technique