Une nouvelle venue chez les anémones

L’anémone est une fleur d’hiver. Dès les premières chaleurs, la plante se met au repos et stoppe sa production.

Pour cette raison, les nouvelles plantations débutent vers le 15 août dès qu’une fraicheur relative s’installe dans la région.

En ce début octobre, on peut observer les premières fleurs, de qualité très correcte pour la période, et découvrir pour la première fois les variétés innovantes comme l’Anémone Mistral + «  bicolore Intense ».

anemone mistral + bicolore montage

La grande majorité des surfaces sont implantées sous serres et sous abris. Pour la saison 2013-2014, plus de 110 000 m2 d'anémones ont été mis en production dans le Var, avec un fort développement des cultures hors-sol.

anemone culture hors-sol

Ces systèmes de production présentent de nombreux avantages : d’abord éviter les désinfections chimiques des sols, ensuite récupérer et recycler les eaux fertilisantes ; ajoutons à cela le développement de la protection biologique intégrée et les besoins en chauffage quasi nuls et l'on peut dire que l’Anémone est réellement une espèce propre sur le plan environnemental.

La hauteur des plans de travail apporte également un confort dans le travail appréciable.

  

anemone culture pleine terre

En ce début de saison, les  productions en plein air et pleine terre se comportent également bien ; l’ensoleillement saisonnier et les températures nocturnes favorisent le bon développement des cultures.

Les premières fleurs sont cassées sur les plantes pour favoriser  leur bonne implantation avant d’entrer dans l’hiver. (explications espace Club)

06 octobre 2013

L’anémone est une fleur d’hiver. Dès les premières chaleurs, la plante se met au repos et stoppe sa production.

Abonnez-vous aux flux RSS

Espèces principales

Art floral

Bouquet

Fiche technique