5h30 - Les ventes

C'est le cœur de métier de la SICA MAF : réaliser la cotation des produits qui lui sont confiés

Les cadrans : transparence et rapidité

La SICA pratique la vente aux cadrans : c'est un système de vente aux enchères électroniques et décroissantes.

 3 cadrans se partagent les ventes et peuvent traiter ensemble une moyenne de 1200 transactions par heure.

Là, l'expression "course contre la montre" prend tout son sens ; le principe est simple :  

Le cœur de l'activité, véritable lieu de confrontation de l'offre et de la demande:  

   - d'un côté les chariots de fleurs présentés et accompagnés de l'entière description de l'offre

   - de l'autre, les acheteurs grossistes et expéditeurs, soit près de 250 postes d'achat reliés au cadran.

 

poste acheteur cadran

Poste d'acheteur au cadran

Un lot de fleur est proposé, l'enchère est lancée.

Le prix décroit et c'est le 1er acheteur qui bloque la transaction qui emporte le lot. S'il appuie trop vite, il risque de payer trop cher, et s'il attend trop, c'est un autre acheteur qui emportera l'enchère.

Toutes les informations relatives à la vente sont visibles.

La SICA Marché aux Fleurs fournit aux clients des résultats de vente en temps réel, sur place ou en ligne, ainsi que d'autres services permettant une transparence totale des opérations.

tribune cadran

 

La vente à distance

vente à distance SICA

Logiciel de Vente à Distance

Comme si vous y étiez, ambiance comprise !

Certains clients autorisés (diverses conditions principalement ramassage/expédition) sont dotés d’un poste acheteur qui permet de participer en « live » aux enchères. A ce titre, l'acheteur a les mêmes possibilités d’obtenir les lots que s’il était présent physiquement.

En effet, un logiciel reproduit instantanément les mêmes informations que celles des panneaux des cadrans tandis qu’un système audio donne l’ambiance de la salle et les commentaires. Pour cela, le client dispose d’un casque et d’un micro afin de pouvoir parler directement au vendeur, comme dans la tribune. Il peut même disposer sur son écran de 3 caméras qui diffusent en temps réel les images des cadrans.

 

vente à distance SICA

Client connecté à distance

Gain de temps et même d’ubiquité

Pour la majorité des postes d’acheteur installés la raison de ce choix tient principalement à la réduction des déplacements.

Les clients proches, qui achetaient tous les jours, ne viennent plus qu’1 à 2 fois/semaine. Et lors de leurs déplacements, grâce au système mis en place, ils ne perdent pas une image de ce qui se passe et peuvent faire acte de présence en agissant à distance. Pour les grossistes en région, qui ne venaient qu’1 fois/semaine, c’est aussi la possibilité d’un réapprovisionnement à moindre coût (économie de trajet et de fatigue).

Enfin, certains ont créé chez eux une salle des achats et peuvent être à la fois sur le marché d’Hyères et sur les cadrans hollandais.

 

étape suivante : 8h - L'expédition