La Qualité vue par Hortisud… ou l'engagement des Professionnels Varois

gerbera mini serre

mini gerbera

Au travers de la marque Hortisud, les producteurs s’engagent à produire une fleur de qualité esthétique dotée d’un réel potentiel de longévité. Et pour que les intentions et volontés se traduisent réellement, la SICA Marché aux Fleurs d'Hyères (SICA MAF) s'est dotée d’outils de gestion, d’amélioration et de contrôle indispensables  pour fiabiliser une telle démarche.

 Au stade de la production :

  • Choix des variétés : l'approche qualité démarre dès l'instant du choix des variétés, sélectionnées pour leurs qualités agronomiques et leur aptitude de tenue en vase.
  • Méthode culturale : le développement des techniques culturales permet une production raisonnablement intensive favorisant un développement harmonieux des fleurs, à l'origine de la qualité des produits : la qualité démarre dès l'instant où l'on laisse les productions se développer naturellement.
  • Soins post-récolte : parce que la fleur est un produit vivant et qu'elle doit le rester, immédiatement  après récolte les producteurs apportent les soins nécessaires pour préserver sa qualité et son potentiel de longévité.
        • Récolte à un stade précis de maturité décliné par espèce et par variété
        • continuité de la chaîne de l'eau : mise à l'eau rapide après récolte et après les actions de conditionnement (avec solution de traitement de l'eau)
        • mise en chambre frigorifique afin de réhydrater lentement la fleur et limiter son développement
  • pivoines hortisud

    Pivoine marquée Hortisud

    Respect des cahiers des charges : déclinés pour chaque espèce, les cahiers des charges "produit" s'appuient sur la normalisation européenne en vigueur et sur différentes contraintes morphologiques, de conditionnement et autres recommandations visant à démarquer la qualité des produits Hortisud, et à standardiser l'offre globale
 Sur le marché :